4e et 5e étapes du Tour du Cantal cadets (15)
Pour le terme de cette épreuve U17 historique et réputée, les 52 coureurs qui se sont élancés samedi sur une boucle de 52 km autour de Vezels-Roussy n'ont pas amusé la galerie. Émile Romieu saura prendre la bonne échappée. En effet, présent dans le groupe de tête de 17 unités, il disputera le sprint pour se retrouver 15ᵉ au terme de l'étape menée à plus de 37 km/h. Ses deux coéquipiers, Léo Jouve et Tom Rivaud, à nouveau à la lutte, mais un peu timorés dans les descentes après leur lourde chute le 2 juin au Grand Prix de Sarras, se classent respectivement 32 et 35ᵉ.
Le lendemain, le col de Prat-de-Bouc et ses 1 396 m d'altitude a trotté dans toutes les têtes. Final d'une étape difficile de 76 km qui a démarré à Murat, dans laquelle nous retrouvons les mêmes coureurs que la veille pour nos couleurs. Une nouvelle fois, Émile Romieu réussit à rentrer dans les vingt premiers, à 2'52'' du vainqueur venu de la région nantaise. Tom Rivaud prend la 29ᵉ place et Léo Jouve victime d'une fringale sévère finit 50ᵉ sur les 64 partants.
Au classement final par équipe, le Comité Départemental 43 décroche une superbe première place après avoir tenu la tête du classement tout au long des cinq étapes de ce Tour 2024.
Championnats d'Europe de Mediofondo-Vosges (88)
Sous des conditions pluvieuses, Jean-Philippe Bertrand a pris le départ du circuit de 135 km pour 2 200 m de dénivelé positif, support des championnats d'Europe. D’emblée le rythme est soutenu dans l’ascension du col du Buisson. Jean-Philippe cherche à se replacer et réussit à remonter quelques groupes. Toutefois, assez mal à l'aise dans les descentes, il doit lors du retour du plat fournir des efforts conséquents pour recoller. Patient, il va attendre le col du Rouveyre en fin de course, pour fausser compagnie à son groupe. Il s'envole et ravit la 2ᵉ place chez les 50-59 ans, raflant par la même le titre de vice-champion d’Europe 2024.
Laurent Charbonnier pour un doublé sur le Trophée des Grimpeurs Goodicom (63)
Déjà très en vue le samedi 1ᵉʳ juin au col de Legal, « Lolo » a cette fois raflé la mise. Il s'impose en effet le samedi chez les 50-59 ans sur le contre-la-montre de la Croix Saint-Robert en 34' 43'' sur les 10.5 d'ascension. Jérôme Vacher prend pour sa part la 7ᵉ place. Vincent Leclerc finit 3ᵉ en 40-49 ans et Jean Bruno Ouillon 2ᵉ chez les 70-79 ans. Isabelle Serra prend la 8ᵉ place en féminines.
Pour la 3ᵉ manche le lendemain sur la montée de la Croix Morand, toujours au départ de Chambon sur Lac, Laurent Charbonnier remet ça en couvrant les 11 km de montée en 30' 20''. Jérôme Vacher se situe à nouveau 7ᵉ, tandis qu'Isabelle Serra gagne une place par rapport à la veille.
Course FSGT à Jarnosse (42)
Sur un circuit usant de 1.9 km à couvrir 25 fois, Cécile Caillot s'empare d'une belle deuxième place en féminines et de la 9ᵉ au scratch.