Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Une mobilisation suivie contre la montée du RN au Puy-en-Velay

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 16/06/2024 à 04:00

Des centaines de personnes ont déambulé au Puy-en-Velay en réponse aux résultats des élections européennes qui ont placé le parti de l’extrême droite en tête. « Il faut à présent que les élections législatives renversent cette tendance, est-il partagé dans le cortège. Il est inconcevable que le parti de la haine prenne le pouvoir du pays de la Liberté ».

En fin d’article, intervention d’un militant d’extrême droite qui partage sa vision des choses.

Impossible de compter précisément le nombre de personnes présentes à cette manifestation pacifique qui s’est déroulée ce samedi 15 juin, à 11 heures, au départ de la place du Breuil. Les centaines de mobilisés ont, toutefois, clairement représenté des horizons divers, issus d’entités variées et aux sensibilités politiques parfois opposées.

« Pour moi, il est naturel et primordial de s’opposer aux idées de l’ex FN ! »

Bruno, la trentaine, habitant au Puy-en-Velay et sympathisant Les Républicains, fait partie du cortège. « Oui, je suis de droite, partage-t-il. Mais ici, ce n’est pas mobilisation réservée qu’aux gens de gauche. C’est une manifestation dont l’objectif est de s’opposer à un ennemi commun : le RN. Même si je suis conscient de la guerre qui fait rage au sein du parti des LR actuellement pour savoir s’il faut rallier le Rassemblement national ou pas, je n’adhère pas à ces manigances de bas-étage. Pour moi, il est naturel et primordial de s’opposer aux idées de l’ex FN ! »

Plus de 500 personnes étaient réunies pour marcher dans le même sens.
Plus de 500 personnes étaient réunies pour marcher dans le même sens. Photo par Nicolas Defay

Une mobilisation aux multiples visages

Aux alentours de 11 h 15, le cortège, réuni sur la place sablée, entame sa marche. Il emprunte l’avenue de Général de Gaulle pour rejoindre le secteur de Baccarat. Les centaines de personnes remontent ensuite l’avenue du Breuil pour retourner devant la préfecture.

Parmi les drapeaux levés bien haut, il y a ceux des principaux syndicats, du Planning familial, du Resf 43, de la Confédération paysanne… Il y a des jeunes et des vieux. Des femmes et des hommes. Des poussettes et des cheveux blancs.

Les jeunes, en force dans la mobilisation.
Les jeunes, en force dans la mobilisation. Photo par Nicolas Defay

« Le RN est un danger pour nous tous »

Zoomdici tend le micro à quatre lycéens, tous scolarisés en terminal dans l’établissement Charles et Adrien Dupuy. « Nous faisons partie du Collectif Solidaire Lycéen (CSL), explique Lilou. Nous organisons des évènements pour lutter contre ce qui nous paraît mauvais comme le réchauffement climatique, la crise écologique et contre la montée du RN ».

Ses camarades Maélik et Marius ajoutent : « On essaie de créer une dynamique de jeunes pour qu’ils viennent avec nous dans les manifestations. Ici, l’enjeu est crucial pour la France et sa population. Nous sommes véritablement inquiets de la tournure que prend le pouvoir politique en ce moment ».

Quant à Lily, elle confie : « Les idées du RN sont une incitation à la haine envers les minorités. Leurs convictions sont tellement moches, tellement arriérés, que ça fait peur. Je ne comprends pas comment c'est possible que plus de 30 % des gens aient pu se faire berner par leurs mensonges et leur programme. Je pense que ces électeurs n'ont pas conscience des conséquences désastreuses qui se produiraient si le RN prenait le pouvoir. C'est un parti qui est raciste, homophobe et sexiste. Le RN est un danger pour nous tous ».

D'autres mobilisations sont à prévoir avant le premier tour des législatives du 30 juin.
D'autres mobilisations sont à prévoir avant le premier tour des législatives du 30 juin. Photo par Nicolas Defay

« Quoi qu’il se passe, ces gens de gauche ne seront jamais contents »

En marge de la mobilisation, quatre personnes sont assises à la table du bar l’Aviation. Particularité de ce petit groupe d’amis, le drapeau de la France avec la Croix de Lorraine tendu et bien en vue. « Nous sommes des conservateurs d’extrême droite, partage l’un deux. Ce que je peux dire sur le mouvement d’aujourd’hui c’est que, quoi qu’il se passe, ces gens de gauche ne seront jamais contents. La preuve, ils ont pris une branlée dimanche dernier et ils sont dans la rue pour défendre la démocratie ».

Il ajoute : « Moi, je revendique totalement le fait d'être conservateur et de vouloir simplement une France telle qu'on la connaît depuis la création de la France. C'est-à-dire la Gaule. La France est catholique. Qu'on le veuille ou non, l'État est laïc, mais la France est catholique ».

« Je pense qu’Emmanuel Macron joue à la roulette russe »

Cette personne, qui ne souhaite pas que son nom apparaisse, explique son point de vue sur la stratégie d’Emmanuel Macron quant à sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale. « Je pense qu’il joue à la roulette russe. Il souhaite que le RN passe pour espérer que les trois ans qui nous séparent de l’élection présidentielle soient catastrophiques. Et que si tel était le cas, il pourrait revenir en force avec toute l’arrogance qu’on lui connaît ».

Ci-dessous, la vidéo du cortège ▼

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider