« On est quand même champions de France ! » Les joueurs sacrés en mai dernier à Chalon-sur-Saône, face aux Hornets du Cannet, se sont vus décerner par les élus une médaille éditée spécialement pour l’occasion. Un geste symbolique, témoin de la fierté portée par tout un territoire pour l'équipe championne.
« Nous avons une équipe qui monte en puissance depuis plusieurs années. Cette magnifique victoire en championnat de France est historique, pour le club et pour la ville.» déclare David Chamard, président du club.
« Les Aigles du Velay planent sur la France et l’Europe. »
La consécration au niveau national ainsi que l'évolution dans les plus hautes sphères du niveau européen sont attribuées au talent et au travail des joueurs, mais aussi à l'implication de tous les membres du club. Ainsi, les acteurs de l'ombre ne manquent pas d'être félicités, eux aussi : le staff, les dirigeants, les bénévoles, les sponsors… Les joueurs de l'équipe 2 ne sont pas laissés en reste, salués pour leurs résultats honorables, et pour leur implication dans les entrainements de l'équipe 1.
Le public, que Michel Chapuis maire du Puy décrit comme « fidèle et bruyant, s’exprimant à chaque fois », est également chaleureusement remercié.
Le club local qui joue au plus haut niveau
Les élus présents réitèrent leur soutien à l’équipe sportive altiligérienne détentrice du plus haut titre de consécration, un soutien à la fois financier, structurel et moral.
« C’est grandiose ce que vous avez accompli. C’est l’image qu’on aime, l’image du sport, l’image du Puy, l’image de la Haute-Loire. On vous demande une seule chose, c’est de reproduire cela ! » déclare Jean-Pierre Vigier, député.
D’excellents résultats qui contribuent à promouvoir le handisport
« Ce sont des athlètes de très haut niveau, pas des personnes en fauteuil qui font du sport », tient à rappeler David Chamard, président du club.
Laurent Wauquiez, président de la Région, ne manque pas de souligner « l'exemple de réussite et d'opiniâtreté » véhiculé par ce club de handisport, relevant au passage « l'exigence et la discipline requises par ce sport ».
À noter que Franck Bornerand, l’entraineur des Aigles du Velay, a été choisi et nommé comme sélectionneur de l’équipe de France masculine de basket fauteuil.