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Star Wars en pleine cour de Simone Weil au Puy-en-Velay

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 13/06/2024 à 11:50

Unique et insolite. Mardi 11 juin, le cœur du lycée public Simone Weil a été le théâtre d’un épique concours de drones. L’objectif pour les enseignants Yannick Chappuis, Hervé Marchal et Lydie Remandet Chany, est d’immerger les volontaires dans ces nouvelles technologies, du montage du drone jusqu’à sa programmation informatique. 

Ils sont dix élèves de seconde et de première, scolarisés à Simone Weil, répartis en cinq équipes. En binômes, et chacun leur tour, ils s’affrontent à grands coups d’adresse et de dextérité pour que leur drone traverse les épreuves imposées.

N’est pas pilote de drone qui veut

« Deux parcours sont à suivre en respectant certaines consignes, explique Hervé Marchal, directeur délégué à la formation. Le premier consiste à respecter le tracé d’un parcours, délimité par de la rubalise, et ponctué d’obstacles comme le passage sous des tables, entre des arbres ou à travers des haies. Le second est une épreuve de positionnement. Les élèves doivent dans ce cas poser leur drone à un endroit précis ».

Devant un parterre de supporters issus de classes différentes, les pilotes tentent comme ils peuvent de mettre en pratique la théorie et les heures d’entraînement. S’ils connaissent bien leur engin volant et son maniement numérique, un élément naturel vient mettre son grain de sel : le vent.

« C’est bien évidemment une contrainte pour eux, admet Hervé Marchal. S’il souffle trop fort, les évolutions seront impossibles. Mais nous craignons la pluie, plus encore ». Manque de pot, les premières gouttes s’invitent à la fête.

Gabrielle, en plein survol du parcours, son drone malmené par les bourrasques du vent.
Gabrielle, en plein survol du parcours, son drone malmené par les bourrasques du vent. Photo par Nicolas Defay

« Nous avons prévu que les élèves fabriquent eux-mêmes chacune des pièces »

Outre cette démonstration inédite dans le lycée, le projet expérimental a été l’occasion de valider l’intérêt de la discipline en milieu scolaire. « En fait, avant de voir les drones voler comme aujourd’hui, nombre de compétences ont dû être appliquées, continue Hervé Marchal. Pour cette première année, nous nous sommes en effet équipés de drones tout montés, faute de temps. Mais l’année prochaine, nous avons prévu que les élèves fabriquent eux-mêmes chacune des pièces ».

Yannick Chappuis, "prof" de math, explique le projet et les objectifs attendus.
Yannick Chappuis, "prof" de math, explique le projet et les objectifs attendus. Photo par Nicolas Defay

« Tout ça fait appel à des connaissances qui ne s’improvisent pas »

Il continue en ce sens : « Ils devront dessiner les pièces par le biais de logiciels spécialisés, effectuer des calculs, pratiquer la géométrie spatiale, faire de la programmation informatique et numérique… Tout ça fait appel à des connaissances qui ne s’improvisent pas. C’est pour cette raison d’ailleurs que les élèves en classe de première qui font voler leur drone aujourd’hui proviennent principalement du cursus NSI (Numérique Sciences Informatiques) ».

L'année prochaine, les élèves construiront de toutes pièces leur prototype.
L'année prochaine, les élèves construiront de toutes pièces leur prototype. Photo par Nicolas Defay

Un appel du pied pour les filles et les jeunes en difficulté

Pour les secondes, cela leur permettrait, d’après Hervé Marchal, de les orienter vers cette filière de technologies de pointes. « Nous espérons aussi que cette formation puisse attirer plus de filles, soulève-t-il. Et également des jeunes en difficultés. Ces derniers pourraient ainsi découvrir cette option, les incitant peut-être à poursuivre leur scolarité sur ce cursus d’excellence ».

Une partie de la fine équipe avec, en arrière plan, leurs supporters présents pour le show
Une partie de la fine équipe avec, en arrière plan, leurs supporters présents pour le show Photo par Nicolas Defay

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