Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
12 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Deux élus agressés à l’issu du Conseil Municipal à Saint-Germain-Laprade

, Mise à jour le 11/06/2024 à 06:00

La municipalité saint-germinoise a partagé avec la presse les faits qui sont survenus le vendredi 31 mai devant le fronton de la mairie. Deux élus ont, selon le maire de Saint-Germain-Laprade, été victimes de tirs de projectiles après le conseil municipal. 

Depuis le projet de PLU à Saint-Germain-Laprade, les tensions sont vives et, semblent-ils, de plus en plus intenses. "Dans le cadre de l’enquête publique relative au projet de PLU de la commune, des habitants ont eu la désagréable surprise de découvrir un projet de route, dont l’opportunité est vraiment discutable", partagent des opposants à travers un communiqué de presse. 

Ils dénoncent ensemble, en portant avec eux une pétition lourde de 300 signatures contre le projet, les incohérences du nouveau PLU. "La construction d’une nouvelle route et l’extension des zones constructibles entraîneraient la destruction des espaces naturels, dont une zone boisée qui a déjà été détruite en partie ces dernières années. (...) L’artificialisation de cette zone, qui va complétement à l’encontre des orientations actuelles pour limiter le réchauffement climatique, entraînera la disparition de nouveaux espaces naturels, de forêts et de terres agricoles". 

Ils ajoutent aussi : "La circulation routière génèrera du bruit à l’arrière des maisons actuelles. Et une telle route pourrait favoriser l’augmentation du trafic et la vitesse des véhicules".

Ci-dessous, le communiqué des opposants dans son entièreté ▼

 

"Le climat devenant de plus en plus délétère, j'ai invité les élus et le public à quitter la séance"

C'est dans ce contexte inflammable, où fleurissent banderoles et panneaux revendicatifs dans plusieurs villages de Saint-Germain-Laprade, que s'est tenu le conseil municipal du vendredi 31 mai. Guy Chapelle, maire de la commune, dénonce de son côté le comportement inadapté de certains. "Comme à son habitude, après avoir traité l’ordre du jour, j'ai levé la séance et donné la parole au public qui s’est exprimé durant 45 minutes. Le climat devenant de plus en plus délétère, j'ai invité les élus et le public à quitter la séance".

"Ces faits, qui viennent s’ajouter à d’autres affaires similaires sur le département, nuisent gravement à notre démocratie". Guy Chapelle 

"Au moment de partir, il a reçu un projectile sur son pare-brise"

Il poursuit : "La majorité du public s’est alors rassemblée bruyamment devant le fronton de la mairie. Un 1ᵉʳ élu a quitté la salle et a rejoint son véhicule. Au moment de partir, il a reçu un projectile sur son pare-brise. Peu de temps après, un 2ᵉ élu a été également visé par un projectile, sans l’atteindre". D'après le maire de la commune, les deux élus ont été fortement choqués ainsi que l’ensemble du conseil municipal.

Des plaintes ont été déposées à la Gendarmerie de Saint-Julien-Chapteuil où Guy Chapelle a également été auditionné.

Un rassemblement républicain en soutien aux élus 

Le maire de Saint-Germain-Laprade termine en ces mots : "Face à ces actes violents et inadmissibles, l’ensemble du conseil municipal, l’Association des Maires de France de la Haute-Loire (AMF43) et l’Association des Maires Ruraux de la Haute-Loire (AMRF43), invitent la population et tous les élus altiligériens à un rassemblement républicain en soutien aux élus, le samedi 15 juin à 11h devant la mairie de Saint-Germain-Laprade".

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider