On peut tourner les chiffres dans tous les sens, le constat reste le même. 252. c’est le nombre de communes altiligériennes sur 257 qui ont choisi le parti de Jordan Bardella pour qu’un maximum de ses représentants siège au Parlement européen. En pourcentage, cela représente 98 % des villes de la Haute-Loire à avoir opté pour le parti d’extrême droite.
Ferrussac et Costaros, porte-drapeau du Rassemblement national en Haute-Loire
La commune de la Haute-Loire qui a le plus massivement voté pour le Rassemblement national est Ferrussac. Le poulain de Marine Le Pen décroche ainsi 53,33 % des votes. Il est suivi par le parti des socialistes Place Publique, avec Raphaël Glucksmann, qui ne décroche que 13,3 % des voix.
Presque à ex æquo, Costaros. Cette dernière a choisi la famille Le Pen et ses ambassadeurs à hauteur de 53,04 %. Les Républicains, avec François-Xavier Bellamy, tirent la langue derrière seulement 14,17 %.
L’est du département… à l’est de la droite
Grazac monte sur la troisième marche des communes à droite de la droite. Ainsi, ses habitants offrent à Jordan Bardella 51,77 % de leur vote pour qu’il défende les valeurs de la France (Liberté, Égalité, Fraternité) à l’échelle européenne. Le second est le candidat défendu par Laurent Wauquiez, François-Xavier Bellamy, qui rafle un petit 8,51 %.
Enfin, autant faire un lot des communes suivantes, situées toutes dans l’est du département et brandissant quasiment les mêmes chiffres sur leur champion. Saint-Ferréol-d'Auroure, Pont-Salomon, Bessamorel et Saint-Maurice-de-Lignon ont crédité à environ 50 % le représentant du Rassemblement national.
La huitième à afficher 50 % pour Jordan Bardella est Vals-le-Chastel, petite commune d’une cinquantaine d’habitants, au sud est de Brioude.
Les cinq communes résistantes
À l’opposé, cinq communes courageuses n’ont pas souhaité suivre le mouvement de masse. Le Chambon-sur-Lignon (PS à 22,32%), Saint-Bonnet-le-Froid (25 % pour la majorité présidentielle), Saint-Préjet-Armandon (pour le PS à 27,87%), Saint-Julien-Molhesabate (LR à 22,73%), Tailhac (LR à 21,21%).
Malvières, lieu des paradoxes
Malvières est l’unique commune des terres vellaves à placer à égalité deux extrêmes en tête des votes. La France Insoumise et le Rassemblement national ont, tous les deux, reçu en ce sens 16,88 % des voix.
Un devoir de citoyen plus compris par certains habitants
Quant au taux de participation, les meilleurs élèves du département altiligériens sont Arlet avec 80,77 % de votants sur l’ensemble des inscrits. Le Bouchet Saint-Nicolas marche dans ses pas avec 79,03 % de participation. Saint-Vénérand, Sainte-Marguerite et Autrac accusent les bons chiffres de 75 % chacune.
Pour les villes plus importantes, 60,53 % des électeurs se sont déplacés dans les bureaux de Retournac. Environ 60 % pour Saint-Ferréol-d'Auroure, Coubon et Vals-près-le Puy.
Chadrac, Polignac, Yssingeaux, Beauzac, Saint-Just-Malmont et Saint-Germain-Laprade affichent aussi de bons taux de participation compris entre 57,5 % et 59,2 %.