Les élèves de la classe de défense Marine du lycée Charles et Adrien Dupuy à Toulon ont récemment conclu une expérience immersive de trois jours, mêlant apprentissage et échange autour du monde de la Marine nationale.
Après une série d'interventions captivantes sur la défense, le devoir de mémoire et le sens des cérémonies, ainsi que des rencontres poignantes avec des membres de l'équipage du SNA Tourville, les lycéens se sont envolés vers Toulon pour une série de visites en lien direct avec leur programme.
Leur périple a débuté tôt le matin du 3 juin avec une visite émouvante au mémorial du débarquement en Provence, suivi d'une immersion au musée de la marine situé sur la base navale. L'hébergement au Pôle Écoles Méditerranée de St Mandrier sur mer a maintenu les élèves dans l'ambiance maritime.
Le deuxième jour, les élèves ont plongé dans l'univers technologique de la marine en visitant le Service Logistique de la Marine, où ils ont pu appréhender les besoins en personnel qualifié pour le bon fonctionnement des navires. Ensuite, ils ont eu l'opportunité exceptionnelle de visiter le pétrolier ravitailleur "Jacques Chevalier" et d'échanger avec son équipage, avant une conférence passionnante à l'Escadrille des Sous-marins Nucléaire d'Attaque de Toulon et la visite du sous-marin le Perle.
Le dernier jour a été marqué par la visite d'un bâtiment de la flottille amphibie, offrant une nouvelle occasion d'échange avec les marins.
Les élèves racontent leur immersion
De retour au Puy-en-Velay, lors d'une cérémonie émouvante, les élèves ont partagé leurs expériences à travers un diaporama, sous les regards attentifs des autorités locales et des représentants de la marine. Ils ont exprimé leur gratitude envers la Fédération André Maginot (FNAM) pour son soutien financier, ainsi qu'envers le PEM St Mandrier et tous les marins ayant contribué à la réussite de leur voyage.
Ce fut également l'occasion de saluer l'initiative de la classe de défense, soulignant l'engagement du Lieutenant-Colonel MONIER, et de remercier leurs professeurs ainsi que le Capitaine de Frégate Marc CIVIER pour leur contribution à cette expérience.