À seulement 19 ans, Louane a déjà une vie bien remplie. Étudiante en deuxième année de chirurgie dentaire, elle est désormais aussi la fière porteuse de la couronne de Haute-Loire.
Si elle en est là aujourd'hui, c'est grâce à sa détermination. Parce que contrairement à d'autres, ce n'est certainement pas par hasard qu'elle s'est vue candidater au titre de Miss Haute-Loire.
« Depuis toute petite, je suis passionnée par cet univers, et je rêve de devenir miss. »
En effet, cette écharpe, comme pour beaucoup de petites filles, a le pouvoir de faire briller les yeux de Louane. Mais là où beaucoup ne font qu'admirer, Louane a choisi de tenter sa chance.
« Depuis toute petite, je suis passionnée par cet univers, et je rêve de devenir miss. Chaque année, je suis scrupuleusement les élections. Alors quand j'ai su que le comité Miss Haute-Loire cherchait de nouvelles candidatures, j'ai tout de suite été intéressée. »
Et n'allez surtout pas lui dire qu'à 19 ans, elle est trop jeune. Préparée à ce jour depuis de nombreuses années, elle se sent prête, mature et assure qu'elle a « les épaules assez larges pour endosser son rôle de Miss. J'ai un certain nombre de causes à défendre, et je pense être capable de porter haut mes valeurs et celle de mon département. »
« Aider toutes les petites filles à avoir confiance en elles, c'est ma volonté. Toutes les femmes doivent oser aller au bout de leurs rêves. »
Justement, ces valeurs que Louane défend, ce sont celle de l'affirmation, du courage, de la confiance. Ce qu'elle souhaite particulièrement accomplir, grâce à son statut de Miss, c'est « montrer aux petites filles et aux femmes qu'il faut oser s'affirmer. Qu'il ne faut surtout pas se limiter au regard des autres, et c'est d'ailleurs ce que je fais à chaque fois que je monte sur scène. Toutes les femmes doivent oser aller au bout de leurs rêves. »
Et même si pour elle, monter sur scène n'est pas un défi insurmontable, grâce à son expérience de danseuse, elle avoue qu'il peut parfois s'agir d'un frein. « Je voulais vraiment faire ce concours, donc je me suis dit que je n'avais rien à perdre, que le moment ne se représenterait peut-être jamais. Et c'est ça qui m'a permis de me lancer. »
Une vie à la Hannah Montana
Entre études et examens et représentations publiques, interviews et shootings photo, c'est presque une double vie à la Hannah Montana que Louane s'apprête à vivre. Étudiante la semaine, miss le week-end, du moins jusqu'à la prochaine soirée d'élection, en septembre.
Elle disputera alors le titre de Miss Auvergne. Un graal qu'elle vise évidemment, puisqu'il lui donnerait accès au grand soir : l'élection de Miss France, en décembre. Le rythme deviendra alors plus soutenu, en cas d'élection, mais Louane est prête à prendre le pari, et à s'investir totalement, en cas d'élection.
Pour cela, elle aura bien sûr besoin du soutien du public altiligérien, à qui il sera demandé de voter le jour J.