Dans le contexte de crise sanitaire et de confinement qui a mis en berne nombre d’entreprises du BTP en Haute-Loire, le Département a rajouté 1,725 millions d’euros de crédits pour accélérer son programme de travaux routiers (23,5 millions inscrits au Budget Prévisionnel 2020), en particulier pour améliorer la sécurité routière.
5 millions d’euros ont été inscrits en crédits afin de fournir un appui aux activités directement impactées par la crise, et ce sur 5 niveaux :
- Contribution au Fonds National de Solidarité
- Participation du Département au Fonds « Région unie »
- Aides aux entreprises en difficulté, dans le cadre de conventions avec les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale)
- Maintien des services marchands en milieu rural
- Aides spécifiques à l’économie sociale et solidaire.
624 emplois créés
Le Département a ajouté des crédits supplémentaires à son aide à l’immobilier industriel. Depuis 2017, 160 entreprises ont été accompagnées dans leurs investissements immobiliers (100 millions d’euros investis), pour un montant total de 10,3 millions d’euros versés par le Conseil départemental, dont 8,7 millions sur ses fonds propres. Ces investissements permettent d’envisager une création de 624 emplois locaux.
Toujours pour soutenir l’économie locale, le Département a repris ses contractualisations avec les collectivités locales de deux façons :
- Avec le nouvel appel à projet de son Fonds 199 (3,9 millions d’euros) dont les dossiers de candidature sont attendus d’ici au 31 décembre pour valider en février 2021 une liste d’opérations pouvant être mises en œuvre dès 2021.
- Avec la reprise de l’ensemble des Contrats 43.11 en collaboration étroite avec les intercommunalités, rencontrées en novembre dernier.