En ce 1ᵉʳ lundi de juin, David et Mélanie Acariès, les nouveaux gérants de la moyenne surface de Baccarat, ont tenu à réunir le personnel de l’ancien Casino ponot. Le couple dévoile en ce sens la forme que prendront les jours à venir du magasin. « Il n’y a aucune inquiétude à avoir, les rassure tout de suite David Acariès. Et le but de cette réunion est d’éclaircir certains points et de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser ».
Un Inter Express qui ouvrira le 18 juin
Dès les premières phrases, il dément une information apparue dans nombre de médias. « Non, ce ne sera pas un Netto, mais un Intermarché Express ».
Il ajoute : « Là, pendant 15 jours, nous allons œuvrer pour mettre en place les produits Intermarché dans les rayons. Et nous ouvrirons nos portes aux clients dès le mardi 18 juin. Nous sommes conscients que ces deux semaines seront rudes. Mais on va y arriver tous ensemble ».
« Je suis rassuré, c’est vrai, par l’attitude de la nouvelle direction. Ce matin, j’ai vraiment eu le sentiment que nous allons être accompagnés comme il faut. C’est une nouvelle aventure pour nous tous ». Un salarié
« Pour ma part, j’aime bien que tout soit carré »
L’ensemble du personnel, à savoir les quatorze employés de l’ancien Casino, constituera l’équipe de l’Intermarché Express. Face à ces hommes et femmes, dont certains connaissent les murs depuis quatre décennies, Mélanie Acariès partage : « Ça fait depuis 17 ans que je travaille dans ce corps d’activité. Je connais donc bien le sujet. Pour ma part, j’aime bien que tout soit carré, que tout le monde sache précisément où il se trouve et quelles sont ses missions respectives. Cela permet une meilleure gestion du magasin ».
« Ce que nous allons vivre ensemble ne me fait pas peur »
Les nouveaux patrons, ceux-là mêmes qui ont permis à l’Intermarché du Monastier-sur-Gazeille de devenir une enseigne phare du secteur, ont rallié à leurs côtés des éléments pour réussir parfaitement la mue commerciale. « Je suis l’animateur réseau, se présente Julien devant les salariés. J’ai déjà travaillé sur des transformations de ce type. Ce que nous allons vivre ensemble ne me fait pas peur. Mais il va falloir travailler dur durant ces 15 jours. Dès 11 h 30 ce matin, nous recevons déjà 11 palettes de produits Intermarché ».
« On va faire de ce lieu, un Intermarché Express dynamique et vivant »
Quand Pascal sera concentré sur la mise en place de l’informatique, son confrère Eric, du haut de ses 20 ans de présence dans le groupe, prendra en main la logistique. « Je connais bien le principe des magasins intégrés. Je suis là pour épauler David et Mélanie. Et on va faire de ce lieu, un Intermarché Express dynamique et vivant ».
« Nous sommes à la fois une petite équipe et une grande famille. Quand un des membres a un souci, tout le monde est là pour lui. Et réciproquement ». David Acariès
Don d’envergure pour les assos humanitaires
Derrière les employés qui apparaissent sereins quant à leurs avenirs professionnels, d’innombrables bacs forment des murs remplis de produits. « C’est le reliquat des articles de Casino, précise David Acariès. Nous avons décidé de les donner à différentes associations humanitaires comme les Restos du cœur, la SPA ou encore Hiri’s. Nous ne voulions sûrement pas les jeter ! »
À noter que l’association Hiri’s est une entité qui collecte des produits sanitaires, tels que du dentifrice, du savon, des lingettes… pour les confier à celles et ceux en précarité hygiénique.
« Nous allons refaire les frigos, les caisses, les allées, l’ambiance... »
D’après David Acariès, l’Intermarché Express se parera de son nouveau visage au début de l’année 2025. « Il y a beaucoup de travaux à faire et nombre d’outils de travail à s’équiper, confie-t-il. Nous allons refaire les frigos, les caisses, les allées, l’ambiance... En attendant, les clients pourront, dès le mardi 18 juin, découvrir nos produits dans les rayons ».
Il termine par ces mots : « Nous sommes extrêmement motivés ! Et l’équipe sait que jamais, elle sera seule et sans réponse aux problèmes qu’elle pourrait rencontrer. Nous sommes à la fois une petite équipe et une grande famille. Quand un des membres a un souci, tout le monde est là pour lui. Et réciproquement ».