8 candidates : 5 pour la Haute-Loire et 3 pour le Cantal
C’est une double élection qui s'est tenue ce samedi dans la cité ponote : deux miss pour représenter deux départements, et se qualifier pour la prochaine étape, celle de l’élection de Miss Auvergne.
« Le changement de déléguée régionale […] nous a obligés à organiser dans un délai très court cette double élection. Cela explique le nombre de candidates. » déclare au cours du discours d’ouverture Maryline Brun, déléguée référente Haute-Loire, membre du comité Miss Auvergne.
Devant une salle comble, les candidates font face à un jury présidé par Marc Allirol (Dessange coiffure Le Puy), et composé de neuf membres dont les principaux sponsors de l’événement ainsi que Michel Chapuis, maire du Puy.
Les prétendantes au titre sont également encouragées par leurs prédécesseurs :
- Oriane Mallet, Miss Auvergne 2023
- Alissia Ladeveze, Miss Auvergne 2022 et 4e dauphine 2023
- Coralie Pla, deuxième dauphine de Miss Haute-Loire 2022
- Ptissame Hirchaou, 3e dauphine de Miss Haute-Loire 2022
- Lalie Brun, Miss Haute-Loire 2021
- Coline Gibert, 2e dauphine de Miss Cantal 2022
- Maryline Brun, coordinatrice de l'événement, Miss Pays du Velay 1999 et 2e dauphine de Miss France 2000.
Place au spectacle
Les candidates ont réalisé plusieurs passages sur scène en robe et en maillot, tantôt en défilant, tantôt en posant ou réalisant des chorégraphies en groupe.
S'est également imposée la traditionnelle présentation orale individuelle, exercice ardu, au cours duquel les candidates encouragées chaleureusement par le public n'ont eu de cesse de déclarer leur attachement au département représenté.
Entre les prestations des candidates, le show bat son plein : Fabienne Della-Moniqua subjugue le public par sa voix puissante et son charisme envoûtant ; l’école Espace Danse enflamme la scène au rythme des chorégraphies créées par Sandra Dos Santos, également membre du jury.
Le temps des votes
Les spectateurs de la soirée ont reçu un bulletin papier sur lequel ils ont pu écrire le numéro de leur favorite avant de le glisser dans l’urne, le temps de l’entracte.
L’entracte, c’est également le moment où le jury s’est réuni à huis clos pour délibérer.
À cela se sont aussi ajoutés les votes par SMS, ouverts le samedi 1er juin de 8h00 à 18h00.
La consécration des heureuses élues
C’est à 23h30 que le verdict tombe.
C'est le Cantal qui dévoile en premier le nom de sa nouvelle reine de beauté : Julie Le Minh, 25 ans, étudiante en droit civil.
Puis c'est au tour de la Haute-Loire de consacrer sa Miss : Louane Saugues, 19 ans, étudiante en chirurgie dentaire.
La soirée se clôt sur un mot du président du jury, Marc Allirol, ainsi que sur les séances de photos et de dédicaces offertes par les Miss à leur public.