"En octobre 2022, nous apprenions que Laurent Wauquiez avait organisé quelques mois auparavant une somptueuse réception de 90 convives pour un total de 150 000 euros dans le plus grand secret et dans une opacité budgétaire totale", partage le groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate AuRa par le biais d'un communiqué de presse.
Il continue : "Face au refus du Président de Région de communiquer sur cette affaire, nous n’avons eu d’autre choix, le 8 février 2023, que de déposer un recours auprès du Tribunal Administratif de Lyon afin d’obtenir les documents relatifs à l’organisation de cet événement".
"Tout au long de la procédure, Laurent Wauquiez aurait pu choisir la voie de la transparence. Sa posture, son refus permanent de lever le voile sur cette affaire, n’ont fait que grandir les soupçons de détournement de fonds publics". Le groupe d'opposants
15 jours pour communiquer la liste
Suite à une audience en date du 7 mai, le Tribunal a rendu sa décision le mardi 21 mai. Malgré les refus répétés de Laurent Wauquiez pour communiquer plusieurs pièces sur cette affaire, le TA de Lyon décide en ce sens : "Est annulée la décision du président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes refusant de communiquer à Johan Cesa (conseiller régional, Ndlr) la liste des personnes invitées au « dîner des sommets » du 23 juin 2023".
Deuxièmement, "Il est enjoint au président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes de communiquer à M. Cesa dans un délai de 15 jours à compter de la notification du présent jugement, la liste des personnes invitées au « dîner des sommets » du 23 juin 2022".
Ci-dessous, la décision du Tribunal administratif de Lyon ▼
delibere_du_ta_de_lyon_diner_des_sommets.pdf
"Près de deux ans que Laurent Wauquiez se terre dans le silence"
Toujours à travers le communiqué confié par le groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate AuRa, "cela fait près de deux ans que Laurent Wauquiez se terre dans le silence au sujet du dîner des sommets (...). La proposition de médiation de la Présidente du Tribunal Administratif de Lyon, visant à trouver une issue à ce litige, a même été balayée d’un revers de main par le Président de Région".
"Une exigence démocratique qu’il doit à l’ensemble des Auvergnats et des Rhônalpins"
En guise de conclusion, le groupe politique déplore : "L’affaire du dîner des sommets et les perquisitions qui ont suivi au conseil régional, interrogent les élus régionaux que nous sommes, la presse, et plus largement, l’ensemble de nos concitoyens".
Avant d'enfoncer : "Il est urgent que Laurent Wauquiez s’astreigne à rendre des comptes, sans qu’il soit poussé à le faire par la justice, et entende qu’il s’agit d’une exigence démocratique qu’il doit à l’ensemble des Auvergnats et des Rhônalpins".