Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Campus Connecté : Le Puy candidate

, Mise à jour le 27/11/2020 à 09:03

Les élus de l’Agglomération ont approuvé, ce mercredi 12 février 2020, le lancement de la candidature du Puy-en-Velay pour que la ville obtienne le label « Campus Connecté ». Ce programme, mis en place par l'État, vise à élargir les possibilités de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Il s’agit d’un lieu d'étude où les jeunes peuvent suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l'enseignement supérieur en bénéficiant d'un tutorat individuel et collectif. Ainsi, l'université devient mobile pour être au plus près de ceux qui veulent accéder aux formations de l'enseignement supérieur. L’objectif du Gouvernement est de permettre à des jeunes en milieu rural (environ 20 par site) de poursuivre des formations d’enseignement supérieur à distance (BTS, DUT, Licence, Master...) dans des lieux aménagés avec un dispositif d’accompagnement de proximité (coach et tutorat).

----Un premier appel à projets a labellisé 13 «Campus Connectés» en 2019, l'objectif de l'État étant de retenir à terme 100 campus sélectionnés d’ici 2022.-----Verdict fin mai
L’initiative de la mise en place d'un Campus Connecté revient aux collectivités locales, accompagnées par une aide financière de l’État, à savoir 50 000€ maximum par an pendant cinq ans (équipements, mise en conformité, participation au fonctionnement). Le deuxième appel à projets de l’État a été lancé mi-janvier 2020. La date limite de candidature est fixée à la fin mars 2020. La sélection des «Campus Connectés» se fera fin mai 2020.

Localement, l'Université d'Auvergne souhaite que les trois sites universitaires ruraux de Moulins, Aurillac et Le Puy deviennent «Campus Connectés», afin d'augmenter leur attractivité. La candidature portée par la Communauté d'agglomération du Puy se ferait en partenariat avec le Conseil départemental et en s’appuyant sur le site ponot de l'Université Clermont Auvergne qui comprend l'IUT de Clermont et l'INSPÉ Clermont Auvergne (Institut National Supérieur du Professorat de l’Education). Ce partenariat aurait pour principal point fort de permettre à des étudiants de bénéficier de formations à distance à partir d'un site et d'une équipe pédagogique en place, tout en bénéficiant de l'environnement et des services dont chaque étudiant du site de l'IUT profite.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider