----Suite à la mention "Insoumis(e)" à côté des certains noms de la liste telle qu'elle a été fournie aux médias, Lionel Bouton, porte-parole de la France Insoumise en Haute-Loire, précise que LFI ne soutient aucune liste aux municipales au Puy.-----Ce vendredi soir dans les locaux de campagne du 27 Boulevard Fayolle, Laurent JOHANNY, tête de la liste "Le Puy en commun en Vert et pour Tous » a officiellement présenté les noms de 34 colistiers en vue de élections municipales des 15 et 22 Mars prochains.
Une liste « Clairement à gauche et clairement écologiste »
Laurent JOHANNY a présenté les 35 noms de la liste de gauche entourés de Celline GACON pour EELV, Michèle CHAUMET pour le PCF ou encore Solange ARSAC pour le mouvement ENSEMBLE représentants les différentes sensibilités politiques de cette liste qui se revendique d’union de la gauche locale. Le Ps et des Insoumis sont aussi présents dans cette liste.
« Cette liste se veut une liste de rassemblement de toute la gauche, une liste clairement à gauche et clairement écologique à gauche. Elle est constituée de femmes et d’hommes en proportion égale qui représentent l’ensemble des quartiers de la ville. Elle se veut représentative de toutes les composantes sociétales, ce sont des femmes et des hommes de terrain, des représentants politiques mais aussi des personnes engagées dans la vie de la cité. Beaucoup sont engagés dans des mouvements associatifs que nous avons choisi de ne pas faire figurer, mais ceux qui sont encartés sont clairement identifiés » introduit Laurent Johanny. En effet, certains colistiers soulignent que leur engagement politique n'influe en rien leurs activités associatives ou professionnelles.
"La recherche d’un équilibre idéal autour d’un programme écologiste et de gauche" La liste d’une moyenne d’âge de 48 ans, de 25 ans (Chloé Alibert) à 70 ans (Gilbert Chaine) comprend 50% de ses membres qui travaillent dans le secteur privé et donc 50% aussi dans le secteur public. 28 sont des actifs quand 7 sont en retraite.
« La liste est présentée par ordre alphabétique mais son ordonnancement final respectera toutes les règles d’égalité et de paritarisme » assure encore Le candidat.
"Notre programme repose sur trois piliers d’équilibre que sont transition écologique, transition sociale et recherche d’une transition démocratique qui sont déclinés en une série de 26 propositions sur l’école, l’écogestion, l’économie, le social ou encore les mobilités..."
Ilyes Nacif
A 27 ans, titulaire d’un BTS Service en Espace Rural, Ilyes travaille au foyer des Gouspins comme éducateur . Il vit dans le quartier Guitard depuis toujours.
"J’ai toujours été à gauche bien que je ne sois pas encarté dans un parti. Je me reconnais tout à fait dans cette liste. Je me suis engagé parce que j’aime Le Puy et je trouve qu’il faut que les choses évoluent pour les jeunes mais pas seulement. Je vis à Guitard et les gens me connaissent même si je ne me sens pas encore de légitimité à les représenter. Je sais ce qu’ils vivent et quelles sont leurs préoccupations. C’est Laurent (Johanny) qui est venu me voir. Je suis heureux de m’engager à ses côtés sur cette liste transversale des valeurs de la gauche".
Quelques réactions à chaud
Solange ARSAC (mouvement Ensemble!) affirme qu’il est essentiel que les gens qui sont là s’affichent clairement dans toute leurs différences mais pour un renouveau de la politique au Puy.
« Le mouvement que je représente est un mouvement qui prône à la fois un ancrage à gauche et un engagement écologiste, C’est exactement l’image et la thématique de cette liste »
Régine LINOSSIER (Soutien à la liste, militante historique de l'écologie et de la gauche au Puy), « Je suis heureuse qu’il y ait enfin à nouveau un mouvement de gauche au Puy. Je vois ici ce soir autour de moi des gens qui se ressemblent malgré différentes étiquettes et qui veulent aller dans le même sens. On dépasse les chapelles politiques et je pense que cela forme un bon mélange ».
Soutien d’Arlette ARNAUD-LANDAU
L. Johanny fait remarquer pour terminer que « si elle est excusée ce soir, Arlette Arnaud-Landau soutient la liste et s’engagera sur le terrain durant toute la campagne ».