Depuis plusieurs semaines, comme dans de nombreux établissements, le personnel du collège Stevenson de Landos est mobilisé contre la réforme du « Choc des savoirs » qui devrait affecter tous les collèges de France à partir de la rentrée prochaine.
Cette réforme prévoit, entre autres, la création de groupes de niveaux en français et en mathématiques dès la rentrée de septembre, proposition particulièrement contestée puisqu’elle envisage « un tri des élèves inacceptable » pour les enseignants, qui considèrent « l’hétérogénéité comme un facteur de réussite pour tous les élèves ».
Dans ce contexte, une réunion publique s’est tenue lundi 6 mai à la salle polyvalente de Landos, réunissant une soixantaine de parents, plusieurs élus du plateau et des membres du personnel du collège. Au cours de cette réunion, les enseignants ont exprimé leurs inquiétudes face à cette réforme, pointant du doigt « la disparition du groupe classe, la stigmatisation des élèves en difficulté dès leur entrée en sixième, la dévalorisation de l’estime de soi et la pression également exercée sur les meilleurs pour qu’ils conservent leur place parmi les premiers ».
Un poste de CPE voué à disparaître
Le collège est également touché par la suppression du poste de CPE et la diminution du temps de présence de l’infirmière au collège, « ce qui risque de dégrader le climat scolaire, d’autant plus que l’ouverture d’une classe ULIS est prévue dès la rentrée prochaine », assure des représentants du collège.
Lors de cette soirée, parents et élus se sont montrés particulièrement à l’écoute et prêts à se mobiliser afin de conserver des conditions d’apprentissage propices à la réussite de tous les élèves.