----Le prochain Plogging aura lieu le 15 juin 2019 dès 11 heures, place du Martouret (devant la mairie) au Puy-en-Velay.
> Voir (et partager) l'événement Facebook-----Même si la situation s'améliore, des progrès restent à faire. Une réflexion qui se vérifie facilement, en se baladant tout simplement le long des rues ponotes. Baptiste Massin ne le sait que trop bien. Tous les mois, le coach sportif accompagné d'une trentaine de bénévoles parcourent la ville au pas de course à la recherche du moindre déchet abandonné dans la rue et en dehors des poubelles. Lors de ces opérations nommées Plogging, ce sont "presque 60 kilos de déchets qui sont ramassés". Malgré cette initiative citoyenne et le travail quotidien des agents de nettoyage municipaux suivis de leur Glutton ; le pied tourne au dernier moment pour éviter une déjection canine, les chewing-gum collent aux semelles des chaussures et les mégots semblent pousser entre les pavés. Une image peu ragoûtante.
(Une campagne de propreté qui se décline au sol. Photo DR/S.Ma)
Cette année encore, juste avant d'entrer en période estivale, la municipalité du Puy lance une campagne de propreté. Pour marquer les esprits et interpeller, la Ville a deployé une campagne d'affichage reprenant les codes des réseaux sociaux. Elle se décline aussi au sol, principale "victime" des incivilités, à travers des motifs réalisés au pochoir et à la peinture biodégradable. Rappelons que laisser des déchets sur son passage est une infraction passible d'une amende de 68€.
Les moyens pour lutter contre l'incivilité
S'ajoute à cette campagne d'affichage, le déploiement de moyens pour que l'incivilité ne trouve plus d'excuses. Il n'est parfois pas aisé de trouver un cendrier urbain dans la ville qui en compte pourtant une trentaine. Sept nouveaux ont été installés en centre-ville et ils ont la particularité d'être ludiques. Chacun d'entre eux vous pose une question, à vous d'y répondre en mettant le mégot de votre cigarette dans la colonne de gauche ou de droite. Ils sont également mobiles et seront donc régulièrement déplacés sur des lieux stratégiques de la ville. De plus, 10 000 cendriers de poche sont mis à la disposition des fumeurs et sont à retirer au bureau de la police municipale et à l'office de tourisme du Puy-en-Velay.
Enfin pour les propriétaires de chien(s), huit espaces canins leur sont proposés -- square Raymond-Julien Pagès, square Coiffier, rue de Lille, boulevard Montferrand, rue Alphonse Terrasson, place Germain Exbrayat à Taulhac, place Bernard Jammes et place Carnot -- ainsi que trois canisettes : place Michelet, boulevard Alexandre Clair et square Blaise Pascal. Une cinquantaine de distributeurs de sacs à déjections sont également mis à leur disposition.
"C'est une campagne visible et lisible pour les citoyens. Chacun doit s'y mettre", précise Michel Chapuis, maire du Puy. Et son adjoint en charge de la qualité de vie, Pierre Robert, d'ajouter : "La propreté est, comme la vaisselle, une affaire de tous les jours." N'en jetez plus !
Stéphanie Marin