C'est probablement l'une des plus belles pages de l'histoire du Puy foot que les joueurs de Roland Vieira viennent d'écrire ce samedi soir, avec cette montée historique en N1, le troisième échelon national du sport le plus populaire et le plus pratiqué en France.
Alors certes, il y a eu l'épopée en D2 dans les années 1980, mais force est de constater que le football n'avait pas le même visage. Aujourd'hui, même en N2, l'ensemble des joueurs de l'effectif ponot sont professionnels, ce qui était très loin d'être le cas lorsque Le Puy évoluait en D2.
Trois montées en neuf ans
C'est un bilan très respectable pour le président Christophe Gauthier, qui a parfois dû affronter le scepticisme de ses interlocuteurs lorsqu'il expliquait les ambitions qu'il nourrit pour ce club. Il voudrait même l'amener jusqu'à la Ligue 2, comme il l'a déjà répété plusieurs fois au micro de Zoomdici. Mais chaque chose en son temps : la montée en N1 est déjà une grande satisfaction pour tout le staff.
Surtout que la saison a été semée d'embûches. Il a fallu s'accrocher, parfois batailler, ne jamais lâcher et finalement, les ciel et blanc ont pu s'offrir cette finale au stade Massot pour le compte de la dernière journée de championnat.
- Retrouvez ci-dessous notre vidéo complète avec les réactions du coach, du Président et du capitaine, ainsi que l'ambiance au coup de sifflet final et dans les vestiares :
PUY-N1-ok from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.
Le film du match
Dans une rencontre qu'ils ne pouvaient que gagner, les Ponots ont pris le taureau par les cornes et ils sont parvenus à rapidement ouvrir le score par l'intermédiaire de Kamel Chergui.
Ils auront même quelques ballons de 2-0 avant la pause mais Blois, meilleure attaque du championnat, n'est clairement pas venu faire de la figuration et il faut une splendide parade du portier local pour maintenir Le Puy à flot à la mi-temps.
Le pichichi Patrao délivre les siens
En début de seconde période, les Vellaves ont plus de difficulté à produire du jeu, au contraire de Blois qui commence à se montrer de plus en plus menaçant. Les Ponots plient mais ne rompent pas et commencent à se procurer plusieurs situations en contre.
À 20 minutes du terme, c'est la bonne : Tony Patrao le pichichi double la mise et envoie les siens au 7ème ciel. Le score ne bougera plus et Le Puy foot est officiellement en N1.
Voici le but de Patrao, partagé sur la page Facebook de Zoomdici en quasi direct :
Supporters et joueurs partagent cet instant de bonheur unique
Dès le coup de sifflet final, c'est une grande effusion de joie. Le coach Roland Vieira ne parvient pas à dissuimuler ses larmes et tandis que les joueurs se congratulent, de nombreux supporters envahissent la pelouse pour partager cet instant unique avec eux.
Ensuite, sur un podium de fortune, joueurs et supporters improvisent un cri de guerre repris par toute la foule pour fêter dignement cette montée en N1.
Maxime Pitavy