Après avoir remporté la sélection régionale à Clermont-Ferrand il y a environ un mois, Anaëlle Brunet, 19 ans, a porté les couleurs de Rhône-Alpes Auvergne cette semaine. Face à 12 autres finalistes de toute la France, la jeune Ponote a tenté de décrocher le 9ème Trophée des talents du conseil et de la vente. Organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie (CNBF) dans le cadre de la 6e édition de la Semaine de l’excellence en boulangerie-pâtisserie, cet événement s'est déroulé du 20 au 22 novembre 2018, au Campus des métiers et de l’entreprise de Bobigny, près de Paris.
Trois ans de métier déjà
Depuis trois ans, Anaëlle Brunet vous reçoit avec le sourire dans deux boulangeries du Puy-en-Velay : « Chez Mathieu & Nathalie », en face de l’église Saint-Laurent (où sont confectionnés les pains et pâtisseries), et depuis l’ouverture récente du « Salon de thé », l'étudiante du CFA (Centre de formation des apprentis) de Bains vous accueille aussi dans cette deuxième enseigne de Mathieu & Nathalie, rue Pannessac, à raison de trois jours par semaine (les mardis et les mercredis étant passés en cours à Bains).
Après un essai non concluant dans le prêt-à-porter – trop d’attente entre les clients à son goût – elle a jeté son dévolu sur le secteur de la boulangerie. Alors qu’est-ce qui lui plaît dans ce métier ?
Parfois, au « Salon de thé », elle prend un café avec les clients. Cela nous a étonné qu’elle en ait vraiment le temps…
Mathieu et Nathalie Rancon, les propriétaires, ne cachent pas leur fierté de compter Anaëlle parmi leurs employés. La jeune femme invite sa patronne vers elle pour une photo : « C'est aussi grâce à eux que j'en suis arrivée là ! Et à Madame Taroni, ma professeure au CFA ».
Comme ce concours vise à débusquer de futurs « managers capables d’anticiper les besoins du client, de le conseiller, de lui proposer des nouveautés, de répondre aux questions sur la composition et les qualités nutritionnelles des produits », nous lui avons demandé si elle pouvait goûter aux pâtisseries.
Du coup, autant la tester ! Alors nous lui avons demandé avec quel pain manger avec quoi.
Le concours a vocation à valoriser les compétences des candidats, mais aussi à les encourager à poursuivre leur formation. En effet, après un CAP (déjà en boulangerie « Chez Mathieu & Nathalie » avec une semaine par mois passée en cours) Anaëlle Brunet s’apprête à passer son Bac pro vente en juin prochain. Après quoi, elle pense faire un BTS dans la vente sur le bassin du Puy. Lequel ? Elle ne sait pas encore mais « il y a du choix ».
Où se voit-elle dans dix ans ? « Patronne de ma propre petite boulangerie, ça me plairait, je m'y vois bien ! » lance-t-elle dans un sourire qui ne la quitte pratiquement jamais.
Après deux journées d’épreuves ces mercredi et jeudi (QCM sur les allergènes, les compositions, l'hygiène, la vente... et sketchs de vente), Anaëlle Brunet décroche la 4ème place sur 13 finalistes venus de toute la France (voir les résultats complets).
La jeune Ponote se dit « surprise et très contente après des moments pleins d’émotions ». Elle est invitée à l’Élysée en janvier pour partager la galette avec le président de la République et sa femme. Mais c'est « la première bien sûr qui aura l’honneur de donner en main propre la galette au président », précise-t-elle.
Annabel Walker