----La 106e édition du Tour de France est marquée par les 100 ans du Maillot jaune et un parcours ponctué de sept cols à plus de 2 000 mètres.-----C'est désormais officiel, la 106e édition du Tour de France passera dans la région. Après un départ depuis Bruxelles le samedi 6 juillet 2019, le peloton traversera la France en passant par Epernay, reliera Reims à Nancy, puis Saint-Dié-des Vosges à Colmar, prendra le départ de Mulhouse pour arriver à La Planche des Belles filles en Haute-Saône. L'étape du vendredi 12 juillet se jouera entre Belfort et Châlon-sur-Saône. Le lendemain, les coureurs quitteront la Bourgogne-Franche-Comté pour rejoindre l'Auvergne-Rhône-Alpes et Saint-Etienne à l'arrivée. Le 14 juillet, pour la 9e étape du Tour de France 2019, le tracé zigzague sur un parcours de 170km qui se donne des allures de montagnes russes, jusqu'à Brioude. Les coureurs devront notamment grimper le Mur d'Aurec-sur-Loire, traverser Usson-en-Forez, Craponne-sur-Arzon, Arlanc, puis La Chaise-Dieu, Javaugues, Vieille-Brioude, attaquer la Côte de Saint-Just avant d'atteindre la ligne d'arrivée à Brioude.
Où voir du spectacle ?
Au « le mur d’Aurec-sur-Loire » : une montée de 3,2 km à 11%, avec des portions à 16 et 19 %, dans le secteur de l'ancien collège-lycée des Chazournes.
>> A lire : Le Tour de France à nouveau en Haute-Loire en 2019 ?
----En revanche, la ville natale de Romain Bardet n'accueillera pas la journée de repos de la 1ère semaine, comme cela avait été le cas au Puy-en-Velay il y a deux ans. Certains commentateurs en avait émis l'hypothèse. Mais la Grande Boucle repartira dès le 15 juillet, non pas à partir de Brioude, mais directement depuis Saint-Flour, direction Albi.-----Le dossier de candidature 2019 intitulé "Brioude veut le Tour" a donc enfin retenu l'attention des organisateurs de la Grande Boucle après de multiples tentatives ces dernières années. Comment pouvait-il en être autrement ? La cité Saint-Julien, ville de naissance de Romain Bardet, l'un des meilleurs cyclistes français de ces dernières années (6ème du dernier Tour de France et 3ème l’année précédente) ; avait, en février dernier, posé sur le papier des arguments forts. En plus d'une position centrale permettant aux organisateurs d'envisager divers parcours passant par la ville du nord du département et d'un patrimoine riche, Brioude affirmait posséder les infrastructures nécessaires pour accueillir les coureurs mais aussi les visiteurs. La capacité hôtelière de la ville et de ses alentours avait également été évoquée avec 5 743 chambres recensées à moins de 50 minutes de Brioude.
La cité Saint-Julien avait joué la carte de l'expérience rappelant que depuis 2007, la commune a accueilli trois épreuves majeures du calendrier cycliste international : Tour de l'Avenir en 2007 et 2014, Tour de France en 2008 (ville départ), Paris-Nice en 2013 (double ville-étape).
>> A lire aussi : Vidéo : la caravane du Tour de France au Puy
La dernière étape du Tour de France reliera entre Rambouillet et Paris, le dimanche 28 juillet 2019.
Stéphanie Marin