On se souvient que le patron du Golden Au Puy avait décroché en 2022 trois titres de champion de France en rapidité, en pizza large et sa spécialité en pizza acrobatique. Sur cette dernière discipline, le titre de champion de France lui a été décerné en 2023 et 2024.
"Le travail passe en premier. Ensuite, vient l’amusement avec l’acrobatie"
Quentin ne perd pas de vue que le travail passe en premier comme il le déclarait en 2022 : "Personnellement, je prends plus cette discipline comme un amusement. Je ne suis pas très régulier sur les entraînements. Des fois, je vais rester deux ou trois heures un après-midi au restaurant, d’autres fois, je ne fais plus rien pendant quatre jours. Je n’ai pas envie que cela devienne une obligation. Le travail passe en premier. Ensuite, vient l’amusement avec l’acrobatie."
"Comment ça ? Tu ne t'es pas encore inscrit ?"
Jusqu'au dernier moment cette année, il ne savait pas s'il allait participer au championnat de France ? "Comment ça ? Tu ne t'es pas encore inscrit ?", le secouaient ses amis. Il s'est alors décidé en dépit de son faible entrainement. Du haut de son titre de Champion de France, il se devait de participer au "Campionato Mondiale della Pizza".
"quand tu commences, ça ne ressemble à rien"
"Quand je me suis formé pour devenir pizzaïolo, je regardais énormément de reportages. Un jour, j’en ai vu un sur la pizza acrobatique, ça m’a donné envie de commencer. Forcément, quand tu commences, ça ne ressemble à rien. Je me suis entraîné encore et encore."
Inscrit dans quatre disciplines
Le Championnat du monde regroupe une quinzaine de spécialités différentes (Classique, Napolitaine, Panoramique, plus rapide, plus large, freestyle...)
Le Ponot était inscrit dans quatre disciplines : la pizza la plus large "piu larga" (12ᵉ sur 25), la plus rapide où il a terminé aussi en milieu de tableau, la Classique et sa spécialité le Free style.
Vice-champion du monde sur la musique d'Edith Piaf et French cancan
D'après sa propre description, le freestyle, c'est avant tout un spectacle ou le pizzaiolo est libre. Il jongle avec une pizza sur un fond musical de trois minutes maximum.
Quentin Sauret a franchi les différentes étapes et s'est retrouvé face à 5 autres compétiteurs avec une chorégraphie sur un fond musical d'Edith Piaf (la foule). "J'ai utilisé la même présentation, mais avec une version plus longue. Étant donné que j'avais plus que trois minutes pour la finale, j'avais déjà préparé un morceau de 4 minutes 15 sur lequel on reprenait du french cacan et Edith Piaf mais avec un mix plus rythmé". Une faute technique l'a empêché d'accéder à la première place.
"L'Auvergne à l'italienne "
Dans la discipline phare "pizza classique", Le ponot s'est classé 44ᵉ sur 405. Il avait décidé de présenter "la pizza auvergnate" qui est à la carte du Golden mais dans une version améliorée avec du safran cultivé sur les hauts plateaux volcaniques du Velay.
"L'idée est de fusionner les produits locaux d'Auvergne et particulièrement de Haute-Loire avec l'essentiel des produits les plus connus d'Italie". Une pizza qui ne sera jamais à la carte "car le coût de fabrication de cette pizza est d'une cinquantaine d'euros !", précise Quentin Sauret.
Attention les yeux ! Ci-dessous, des extraits de la chorégraphie impressionnante qu'a effectué le pizzaiolo ponot devant le jury ▼▼▼