Les deux cousines de 25 ans n'ont pas froid aux yeux. Enfin, pas encore. Du 23 au 27 janvier 2025, l'altiligérienne Perrine Martin et la ligérienne Elisa Barbaroux, surnommées "Les Train'euses Givrées", iront tracer leur route sur le sol glacé du cercle polaire finlandais dans le cadre du Laponie Trophy. Au programme de cette aventure de l'extrême organisée par Raid Féminin, trois épreuves.
Pour commencer, le Run et Raquette combine les deux activités de course pédestre sur 15 km dans le ventre de la forêt scandinave. Une course d'orientation de 19 km par moins 30 degrés aiguiseront ensuite assurément tous les sens. Et pour terminer, rien de mieux qu'un relais de ski de fond avec, en guise de conclusion, une descente des plus pentues dans la fraiche poudreuse sur fond de paysages à couper le souffle.
Courir dans le froid mais avec le cœur chaud
Si le Laponie Trophy, c’est évoluer au milieu d’une nature sauvage et préservée dans les bourrasques de l’hiver polaire, c'est avec une auréole sur la tête. Car l'une des conditions obligatoires pour participer reste l'engagement des participantes à se dépasser au profit d'une association de leur choix. Les trois équipes les mieux classées recevront alors un chèque de 500€ à leur remettre une fois de retour au bercail.
"Voir l’émerveillement dans leurs yeux et leurs sourires"
Concernant Perrine et Elisa, c'est l'association Drôles de rames qu'elles emmènent dans leur cœur. "Cette association offre aux femmes touchées par le cancer du sein la possibilité de se réunir dans la bonne humeur et de se reconstruire, physiquement et émotionnellement grâce au sport, expliquent-elles. Pour cela, elles se réunissent chaque samedi pour ramer sur le lac d'Annecy".
Du côté de la représentante de la belle Haute-Loire, Perrine Martin décrit ses motivations : "Altiligérienne de naissance et fière de l’être, ma curiosité m’a poussé à aller vivre près des hauts sommets notamment en Haute-Savoie. Je passe plus de temps sur les sommets qui m’entourent que dans la vallée. Je suis une touche à tout passant du ski de randonnée au ski alpin, des raquettes en hiver à l'escalade en été."
Elle précise : "Je suis aussi ergothérapeute. J’accompagne des personnes en situation de handicap pour promouvoir leur autonomie. Ce qui me stimule particulièrement, c’est qu’elles puissent découvrir la montagne avec leur handicap : de voir l’émerveillement dans leurs yeux et leurs sourires".
"Nous souhaitons aussi limiter notre empreinte carbone durant le raid et particulièrement lors des déplacements. Nous avons donc opté pour une aventure en train jusqu’en Laponie Finlandaise". Les Train'euses Givrées
"Ma maman a surmonté un cancer du sein lorsque j'étais enfant. Son courage et sa force m'ont toujours inspirée"
Quant à sa compère ligérienne, Elisa Barbaroux, elle se définit comme une véritable aventurière. "Étudiante en ingénierie biomédicale, j'ai eu l'opportunité enrichissante de réaliser un stage en Finlande l'été dernier. Il m'a permis de découvrir ma passion pour la course à pied, qui m’a propulsée sur les pistes de marathon et sur les sentiers de trail".
C'est aussi dans son histoire de vie qu'elle puise toute sa motivation : "Ma maman a surmonté un cancer du sein lorsque j'étais enfant. Son courage et sa force m'ont toujours inspirée à poursuivre mes rêves et à me dépasser. C'est pourquoi je veux utiliser cette opportunité pour faire découvrir aux femmes les bienfaits du sport pour le corps et l'esprit. Je crois fermement que chaque femme mérite la chance de se sentir forte et confiante, et je suis déterminée à faire ma part pour soutenir cette cause".
Un coup de pouce
Mais pour mener à bien leur odyssée philanthrope qui s'avère onéreuse, elles font appel à toutes celles et ceux qui voudraient bien les supporter.
"Dans le cadre de ce projet, nous cherchons des partenaires financiers ou techniques qui pourraient nous aider à couvrir les frais liés à notre équipement, à notre communication, au transport ainsi qu'à l'organisation de notre participation au raid", soufflent-elles.