"Le principe est simple", explique en préambule le maire du Puy-en-Velay Michel Chapuis, "en fonction d'un panier d'achats, les commerçants qui participent à cette opération pourront donner à leurs clients un ticket permettant de rembourser le stationnement".
Flashback sur la réforme du stationnement au Puy
C'était le dossier brûlant de la rentrée. Comme Zoomdici l'avait annoncé en avant-première, le tarif des amendes a changé et les 120 horodateurs ont été modernisés pour environ 630 000 €. Puis pour vous permettre de bien comprendre la réforme du stationnement au Puy, Zoomdici vous a proposé une infographie complète, pour résumer les principaux changements au 1er janvier 2018.
Avec un prix de l'abonnement qui a presque doublé (33 à 60 €), Les pendulaires sont donc très remontés et leur pétition a fait plus que doubler au cours du mois de décembre. En attendant la réunion fin janvier, Zoomdici avait fait le point sur les avancées du dossier. Puis en début d'année, les nouveaux horodateurs ont commencé à être installés... en attendant l'arrivée de la voiture Lapi, qui verbalise avec une très forte cadence. Zoomdici s'interrogeait enfin mi-janvier sur le nombre de places qui restent pour s'abonner au Puy, alors que l'arrivée de nouveaux parkings se fait attendre.
Des réductions distribuées arbitrairement dès septembre
Ce panier serait d'environ 30 euros mais chaque commerçant placera le curseur à sa guise. "À titre personnel, ce ne sera pas en fonction de la vente", explique Laurence Cottier, coprésidente de l'office de commerce et surtout propriétaire de l'un des 380 commerces que compte la cité mariale, "ce sera plutôt dans l'échange que l'on peut nouer avec le client et ça sera arbitraire".
Que l'on soit résident du Puy ou non, le dispositif s'adresse à tous mais il n'entrera en vigueur qu'en septembre car les commerçants ont préféré laisser passer la période estivale. En effet, leur offre s'adresse davantage aux locaux qu'aux touristes.
Un signal fort et positif autour du stationnement au Puy ?
Michel Chapuis, il était temps d'envoyer un signal fort et positif autour du stationnement au Puy ? A-t-on un retour chiffré sur la fréquentation de ces parkings périphériques depuis le début de l'année ?
Seulement pour les parkings à barrière et le parking souterrain
Le dispositif ne sera en revanche pas opérationnel pour les places en zone orange ou verte, mais seulement pour les parkings à barrière en surface et le parking souterrain. Un choix qui s'explique avant tout par des motifs techniques : avec les horodateurs, les clients payent leur stationnement à l'avance alors que pour les parkings du dispositif, le client paye en récupérant sa voiture. Il lui suffira donc de donner le ticket pour régler (en partie ou intégralement) son stationnement.
Les commerçants pourront acheter ces tickets à prix réduit à l'Office de Commerce et de l'Artisanat pour les offrir à leurs clients. Pour permettre ces tarifs préférentiels, la Ville du Puy et l'Office de Commerce et de l'Artisanat s'unissent pour financer une partie de ces tickets. Une démarche qui s'inscrit dans la continuité du plan commerce de six millions d'euros. Notons enfin que cette mesure devrait être votée lors du conseil municipal qui se tiendra ce mercredi 20 juin 2018 à partir de 18h30 (ouvert au public).
Jusqu'à 3h30 de parking offert
Les commerçants pourront offrir, au choix, des bons de stationnement de :
* 1h30 de stationnement gratuit aux parkings en surface du Breuil et de Michelet, ou 2h au parking souterrain du Breuil ;
* ou de 2h30 de stationnement gratuit aux parkings en surface du Breuil et de Michelet, ou 3h30 au parking souterrain du Breuil.
Peut-on encore dire qu'on n'arrive pas à se garer au Puy ?
Laurence Cottier est la co-présidente de l'Office de Commerce et de l'Artisanat du Puy. Cette réforme du stationnement a causé quelques désagréments pour les commerçants en ce début d'année ? Vous êtes plus optimiste pour la suite ? Peut-on encore dire qu'on n'arrive pas à se garer au Puy ?
Maxime Pitavy