Le Semi-Monde, ouvrage de fantasy jeunesse/ados en deux tomes écrit par Claire Chotteau, jeune auteure ponote, est sorti le 4 mai 2018 aux éditions Édilivre. En deux tomes écrits sur presque dix ans, entre son année de terminale littéraire au lycée Simone Weil du Puy-en-Velay et la fin de ses études, Claire Chotteau nous trace le récit d'une aventure initiatique hors normes.
----Dépasser les idées reçues, c'était l'objectif du centre national du livre dans un sondage réalisé auprès de jeunes Français de 15 à 25 ans.
Bilan : ils lisent beaucoup plus qu’on ne le pense, environ neuf livres par an, quel que soit le support.
Les romans arrivent largement en tête des genres préférés, devant les mangas et la BD.-----Violine, lycéenne surdouée, un brin excentrique, peut-être un peu orgueilleuse, rêve une nuit d'un lieu étrange où elle doit faire un choix. Elle décide de poursuivre son aventure les nuits suivantes, et découvre que cela se fera au péril de sa vie. Le jour suivant, elle s'aperçoit, non sans inquiétude, qu'un jeune homme mystérieux, décrit par ceux qu'il a abordés comme son parfait sosie en masculin, pose des questions sur elle et cherche à l'approcher. Chaque nuit à partir de celle-là, elle devra faire face aux épreuves, dangers et créatures improbables qu'elle rencontrera dans le Semi-Monde dont elle avait rêvé. Chaque jour, elle découvrira peu à peu la véritable identité de son étrange doppelgänger et s'apercevra qu'elle n'est pas nécessairement plus en sécurité dans le monde réel que dans ses rêves.
> Le Tome 1
> Le Tome 2
Cet ouvrage alterne donc les chapitres relatant les journées de Violine, ses rapports avec sa famille et sa découverte de l'amitié ; avec les chapitres racontant ses nuits, pleines d'épreuves et d'aventure. Ce format très particulier fait du Semi-Monde, en plus d'un divertissement, un exercice littéraire singulier. L'ouvrage n'est pas distribué en librairie de facto. Il est livré à la demande, celle des libraires ou des clients.
Mais comment s’y prend-on pour trouver un éditeur ? Et comment ne pas se faire arnaquer ?
Claire Chotteau a déjà vu la publication d'une nouvelle dans le recueil de nouvelles 2012 de la mairie d'Anzin-Saint-Aubin suite à un concours. Il s’agit de La Marche de nuit, un récit du genre littéraire du fantastique (où le doute subsiste quant au surnaturel). Mais aussi toute une série de textes courts publiés dans le n°15 de la revue Terre d'Encre, intitulé Nomadisme, Itinéraire.
Si elle s’est attaquée au genre fantastique, le fantasy tient une place particulière dans son coeur. Un style parfois dénigré dans les milieux littéraires.
Après une licence de Lettres modernes à Clermont-Ferrand et un Master pro en conduite de projets culturels livre et multimédia, Claire Chotteau est actuellement à la recherche d’un premier emploi sur le bassin du Puy. Une période propice à l’écriture de son prochain ouvrage dont elle nous dévoile quelques détails.
Annabel Walker