La jeune femme de 19 ans venait de faire le plein à la station-service de Lempdes-sur-Allagnon, juste avant la bretelle d’accès à l’A75.
En tournant à gauche, elle a été heurtée de plein fouet par une BMW. Le choc a été si violent que la Golf a été littéralement coupée en deux.
À l’arrivée des secours, la jeune conductrice était en arrêt cardio-respiratoire. Les efforts de réanimation ont été vains et la jeune femme est décédée sur place.
Dans l'autre véhicule, le jeune homme de 25 ans a été légèrement blessé et conduit en urgence relative vers le centre hospitalier de Brioude. Son alcoolémie était négative.
Comme Zoomdici l'annonçait déjà ce lundi, des contrôles routiers intensifiés sont à prévoir dans les jours à venir, nous ont fait savoir les autorités.
Terrible série et déjà sept victimes
Pour rappel, un homme de 92 ans a perdu la vie à Yssingeaux dimanche alors que samedi matin, c'est une femme de 21 ans qui était victime d'un drame de la route à Saint-Hostien.
Le bilan, en ce début du mois de mars, est déjà de sept victimes sur les routes du département. Bien que déplorable, ce bilan est à relativiser : l'an dernier, à la même époque, on recensait déjà quatre décés pour un total, en fin d'exercice, de douze victimes, comme cela est détaillé dans notre article du bilan de sécurité routière de l'année 2017.
Pour rappel :
La vitesse et le refus de priorité, bien qu’en baisse, sont les principaux facteurs accidentogènes
En 2017, une vitesse excessive ou inadaptée est relevée dans un tiers des accidents (34,6 % contre 39,6 % en 2016). Le refus de priorité était la deuxième cause d’accident, avec 25 % des situations, contre 29,9 % en 2016. 27,3 % des accidents mortels étaient dus à des malaises.
L’implication de l’alcool en baisse dans les accidents mortels
Aucune alcoolémie positive n’a été relevée dans les accidents mortels en 2017 (14,3 % en 2016). Un seul accident mortel impliquant l’alcool aura été recensé sur les deux dernières années. Cependant, les chiffres sont en hausse quant aux accidents corporels avec alcoolémie positive du conducteur (16,2 % contre 13,6 % en 2016).
La présence de stupéfiants a été relevée dans trois accidents corporels en 2017, avec dans les deux cas, une association avec une alcoolémie positive. Un seul accident mortel présentait un contrôle positif aux stupéfiants.
Des formations pour les seniors volontaires
Les seniors, dans un territoire à dominante rurale, représentent une part significative de la population et « leur besoin de mobilité doit être pris en compte », estiment les services de l’État. Dans le cadre d’un plan départemental, la préfecture va financer des sessions de formation personnalisées en auto-école, en direction des seniors volontaires.