Le tout premier Championnat de France de chiens de sauvetage, mettant en avant les spécialités Quête et Décombres, s'est déroulé du 30 mars au 1er avril 2024 sur la commune de Brie (16). L'événement était organisé par le Club Canin Éducation Activités Cynophile 16, sous l'égide de l'Association Canine Territoriale de Charente. Un jury composé de Danielle Richard de Belgique et Liviu Ionescu de Roumanie a supervisé les épreuves.
Le programme du championnat comprenait plusieurs activités :
- Le vendredi 29 mars a vu la cérémonie d'ouverture à Brie (16).
- Le samedi 30 mars était dédié aux épreuves de recherche Quête et Décombres.
- Le dimanche 31 mars a accueilli les épreuves de recherche Quête ainsi que les épreuves d'obéissance et de dextérité.
- Enfin, le lundi 1er avril a été réservé au trophée en équipe et à la cérémonie de clôture.
Parmi les résultats notables, David Thibaut, accompagné de son chien OPEX DES LOUPS D'AGAR du Club Canin des Sucs, a brillamment terminé troisième de la Coupe de France de sauvetage Quête. Ce succès lui a valu une sélection pour représenter la France au Championnat du Monde qui se tiendra du 12 au 16 juin en Slovaquie.
Dans une performance remarquable, Christelle Trevet avec son chien PEARLY EBONY DU DOMAINE DE LA SALVONIERE, du Club Canin des Sucs, et Jacques Delbouys avec son chien TOLKIEN DES PLAINES DE THIERACHE, ont remporté le premier trophée en équipe. Leur équipe a été la seule à retrouver les quatre victimes en seulement huit minutes, une prouesse qui témoigne de leur excellence et de leur efficacité.
En outre, David Thibaut avec OPEX DES LOUPS D'AGAR et Christelle Trevet avec PEARLY EBONY DU DOMAINE DE LA SALVONIERE, tous deux du Club Canin des Sucs, ont été sélectionnés pour participer au Championnat du Monde des Bergers Belges qui se tiendra du 23 au 28 avril à Bovolone, en Italie. Ces deux compétiteurs sont donc prêts à représenter leur pays à l'international, portant haut les couleurs de leur club et de leur nation.