Ce mercredi 3 avril, Marie-Agnès Petit, présidente du Département de la Haute-Loire est désignée Présidente de la commission Développement et solidarités territoriales de l'Assemblée des Départements de France (ADF). Elle occupera ce poste jusqu'en mars 2028, date des prochaines élections départementales.
Troisième commission la plus importante de l'Assemblée, le développement et les solidarités territoriales couvrent un large domaine, qui comprend, entre autres, la réforme territoriale, l'ingénierie, les infrastructures, l'aménagement numérique, les politiques contractuelles, les relations entre les différents niveaux de collectivités et plus globalement les questions liées, de près ou de loin, à l'aménagement du territoire. Sont donc également concernées les questions d'attractivité et du développement territorial.
Les relations inter-collectivités comme priorité
Alors que cette commission intervient sur un panel très large de domaines, la nouvelle présidente a choisi d'accorder une grande importance aux relations inter-collectivités.
C'est ainsi qu'elle précise son rôle à ce poste : « En tant que présidente, mon rôle est de mettre autour de la table mes collègues présidents de Département des différents groupes politiques, parce que je veux effectivement, que nos travaux et notre message soient transpartisans. »
Et de poursuivre : « Dans un premier temps, je souhaite observer la manière dont les Départements accompagnent les communes, les intercommunalités, les métropoles, etc. Quelles sont leurs relations, afin de démontrer que nous ne sommes pas uniquement la collectivité du social. Il est selon moi intéressant de commencer ces travaux en auditionnant les différents acteurs. »
En effet, elle souligne que son objectif « sera aussi de développer les relations que j’aurais avec les différents ministères, ou les différents acteurs pour proposer quelques auditions, auprès des représentants des maires, des intercommunalités, des métropoles. Mais aussi, de regarder avec l’Assemblée Nationale et le Sénat, quelles sont ces relations entre collectivités départementales et acteurs des territoires. »
Porter la ruralité à Paris
Pour Marie-Agnès Petit, cette nomination est le signe d'une belle reconnaissance et d'une certaine confiance de la part de ses homologues présidents de Département et du Président de l'Assemblée des Départements de France, François Sauvadet. Ce dernier a d'ailleurs souligné l'importance et l'intérêt d'accorder cette présidence à un département rural comme celui de la Haute-Loire.
Alors, elle compte bien profiter de cette désignation pour porter la ruralité à Paris. Et « faire entendre l'écho de ce qu'il se passe dans nos collectivités départementales. Mais aussi être au plus près des décisions qui peuvent être prises au niveau national. »
Elle souligne d'ailleurs son attention toute particulière, portée au rendu de la mission Woerth, « concernant l'organisation des différentes strates de ce mille-feuille territorial, travaillant notamment sur leur organisation, leurs compétences et leur coût. »
De nouvelles responsabilités donc pour celle qui est « fière d'être altiligérienne » et qui souhaite porter haut les couleurs de son département. Mais jusqu'où ira-t-elle ?