Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Une pollution de particules désertiques exceptionnelle en Hte-Loire

Par fredetaurore43… , Mise à jour le 31/03/2024 à 04:00

Ce samedi, le préfet de la Haute-Loire informe que le département connaît un épisode de pollution atmosphérique en raison de la persistance de poussières désertiques dans l’air. Le Puy en Velay a une qualité de l'air qualifiée de "dégradée". Elle devient "mauvaise" en se rapprochant du bassin Stéphanois.

Ce week-end, un épisode de particules désertiques exceptionnel par son ampleur et son étendue géographique traverse la région.

Cet épisode est dû à un fort système dépressionnaire venant d'Afrique du Nord important de grandes quantités de sables sur une partie de l’Europe. De nombreux dépassements des seuils d'information et d'alerte en particules ont donc été constatés hier et ce samedi les niveaux restent très élevés sur une grande partie de la région, notamment à l’Est. Ce phénomène touche également toute la région Sud et la Corse.

Bien que variable, la part des particules désertiques provenant de cet épisode semble être de l’ordre de 80%, et compte tenu des concentrations très élevées, la population, notamment les personnes sensibles ou fragiles, pourrait ressentir une gêne voire une irritation des voies respiratoires. Malgré cet effet irritatif, voire inflammatoire, les particules désertiques, sont considérées comme moins dangereuses sur la santé que celles produites par le chauffage au bois ou le trafic routier. Cet effet sanitaire peut-être estimé par un indicateur appelé "potentiel oxydant", et ce dernier est plus faible pour les particules de sable. Atmo AuRA travaille sur cet
indicateur avec l'Institut de Géophysique de l'Environnement de l'université de Grenoble Alpes, partenaire de longue date et expert dans le domaine de la chimie des particules.

Les poussières parfois de couleur orange ou marron qui se déposent en ce moment sur les surfaces ou colorent les eaux de pluie, sont complètement liées à ce phénomène, ainsi que le ciel particulièrement laiteux observé un peu partout en région.

Le retour à la normale est prévu dès demain dimanche

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider