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Drives : Où faire vos courses pour les Fêtes?

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:50

« LeBonDrive ? Je ne connais pas cette application, ça a l’air intéressant, se demande Nelly (44 ans, Espaly Saint-Marcel) qui vient de charger ses courses dans un des drives du département, à voir, mais il faudrait vraiment qu’il y ait une grosse différence pour que je change, tous mes paramètres sont enregistrés ici et c’est d’un gain de temps ! »
Oui certes, le temps c’est de l’argent, mais les différences de prix aussi, c’est de l’argent. Zoomdici s’est d’ailleurs amusé à concocter un panier, pour vérifier la pertinence de ce programme et, effectivement, sur des courses d’une centaine d’euros ont voit déjà des différences apparaître de l’ordre de 10€.

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LeBonDrive est le résultat d’un projet lancé par le Clermontois Adrien Eraud (à gauche) et le Ponot Guillaume Leydier (à droite).
« On s’est rencontrés à Paris quand on faisait nos études à Telecom SudParis, une école d’ingénieurs basée à Évry, explique ce dernier, on avait lancé un projet d’entreprise sur la grande distribution. »-----«On fonctionne totalement indépendamment des distributeurs»
De toute façon ce programme est entièrement gratuit et tout un chacun peut s’amuser à aller comparer les prix sur son secteur. L’appli propose au consommateur d’évaluer son panier sur un rayon de 30 km.
« On fonctionne totalement indépendamment des distributeurs, rassure l’un des deux concepteurs Guillaume Leydier, que ce soit technologiquement ou financièrement, donc pas de distributeur au capital de la société. »
Alors comment font-ils ?
« Technologiquement, on a développé des outils qui nous permettent d’aller relever les prix sur les sites internet des différentes enseignes, se félicite le jeune ingénieur, donc nos robots passent à séquences régulières sur tous les sites pour relever les informations des prix, les promotions, les avantages fidélité, qu’on ramène chez nous. »

«Une interface où le consommateur va pouvoir faire ses courses»
Le travail ne s’arrête visiblement pas là, pour les auteurs de cette trouvaille, « des éléments recueillis et que l’on analyse, puisque ce n’est pas forcément la même manière de présenter les choses selon le magasin. Donc on consolide ces informations et on les redistribue nous sur LeBonDrive. »
Il s’agit d’une interface où le consommateur va pouvoir faire ses courses, en voyant le catalogue d’un magasin, avec en-dessous le catalogue de tous les autres magasins près de chez lui, ce qui va lui permettre de comparer.
« À la fin, quand le consommateur s’est décidé, conclut Guillaume Leydier, nous transférons le panier vers l’enseigne dont il veut tirer avantage. C’est une technologie que nous avons développée qui permet cela, et une fois sur le site du Drive sélectionné, le client peut choisir son créneau de retrait et payer sa commande. »

J.J.

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