Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

France 2030 : la Haute-Loire veut des entreprises innovantes

Par Clara Serrano , Mise à jour le 08/04/2024 à 06:00

Ce vendredi 22 mars, le préfet de la Haute-Loire réunissant un grand nombre de chefs d'entreprises industrielles dans le cadre du plan d'investissement France 2030. L'occasion de leur présenter le dispositif, mais aussi de féliciter la dynamique locale innovante. Plusieurs projets ont déjà été choisis et financés. 

24 millions d'euros investis dans les projets de 15 lauréats altiligériens, pour aider « la France à retrouver sa souveraineté industrielle », c'est ce que le dispositif France 2030 a permis depuis son lancement, en 2021. 

En bref, ce dispositif France 2030, c'est la mise à disposition par le gouvernement, pendants cinq ans, de 54 milliards d'euros à destination d'entreprises innovants, qui peuvent répondre à des appels à projet.

Dix axes ont été déterminés. Ils qualifient des objectifs, qui participent à mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France à l'horizon 2030.

Le plan France 2030 se divise en 10 objectifs :

  1. Faire émerger des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et une meilleure gestion des déchets
  2. Devenir le leader de l'hydrogène vert
  3. Décarboner l'industrie
  4. Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides
  5. Produire le premier avion bas-carbone
  6. Investir dans l'alimentation saine, durable et traçable
  7. Produire 20 bio médicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et créer des dispositifs médicaux de demain
  8. Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs
  9. Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale
  10. Investir dans le champ des fonds marins

Encore 27 milliards d'euros à se partager

À l'échelle nationale, le dispositif a vocation à aider des innovations industrielles grâce à quelque 54 milliards d'euros mis sur la table par le gouvernement. 

À l'heure actuelle, selon le préfet de la Haute-Loire Yvan Cordier, 27 milliards restent encore à distribuer. Alors pour cela, des appels à projets sont diffusés sur le site internet france2030.gouv.fr.

« Par exemple en ce mois d'avril, trois appels à projets concernent la plasturgie, un autre l'agriculture », précise-t-il.

Un dispositif à deux niveaux

Outre ces appels à projets diffusés à l'échelle nationale, d'autres sont davantage régionaux. C'est le second volet du dispositif qui se décline à deux échelles, depuis 2023. 

Celui-ci met à disposition 500 millions d'euros de l'État, pour financer des projets innovants de PME, ETI ou organismes locaux, soit un milliard au total avec la participation paritaire des Régions.

La Région Aura fait partie des dix Régions qui ont signé une convention France 2030 Régionalisé avec l'État. Avec près de 60 millions d'euros déjà investis par l'État et autant par la Région.

Les entreprises altiligériennes plusieurs fois sélectionnées

Pour le préfet de la Haute-Loire, « nous avons la chance d'avoir un département industriel, dans lequel 20 % de l'emploi salarié est industriel (contre 12 % en moyenne en France) ».

La Région, elle aussi fait partie des régions les plus industrialisées de France, puisqu'elle se classe 2ᵉ. « Nous avons donc un terreau favorable pour développer ce dispositif », se satisfait le représentant de l'État.

« L'un des projets les plus importants du département, allie à la fois réindustrialisation et décarbonisation. C'est celui du groupe Thebault, au nord de Brioude. Ce projet est très important puisqu'il comporte le développement d'une structure de transformation du bois, tout en mettant en place une gestion durable  de la forêt. »

Ainsi, depuis le lancement du dispositif, 15 ont été sélectionnées en Haute-Loire, pour des appels à projet. Parmi elles, le député Jean-Pierre Vigier évoque « Seram, Sofama et la Capev pour l'école du cuir, et puis un consortium avec Legaltech le groupe Barbier et trois entreprises qui permet d'avoir du recyclé mécanique apte au contact avec des produits alimentaires. »

Un nouveau lauréat devrait d'ailleurs prochainement être désigné, et bénéficier d'une aide à hauteur de 10 millions d'euros environ, selon le préfet.

À l'échelle régionale, ce sont 5 entreprises qui ont été désignées lauréates et qui ont bénéficié d'un total d'un million d'euros. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider