Nous avions déjà désigné le coupable de ces bouchons : les travaux du nouveau pont SNCF, avenue des Belges. A ce carrefour, des voies supplémentaires étaient réservées aux véhicules souhaitant tourner sur le pont.
Depuis fin mai, elles sont toutes deux neutralisées. Ceux qui tournent et ceux qui vont tout droit empruntent la même file, ce qui augmente considérablement le temps de passage sur cet axe majeur, qui se fait en alternat avec la voie de circulation inverse.
Notons que la rue Louis Pascal demeure ouverte à la circulation, en sens montant, depuis juin. "L'enjeu est de ne jamais complètement couper la circulation", souligne le maire du Puy Michel Chapuis. Les travaux ont également permis de réaliser les raccordements définitifs des réseau gaz et eau potable. Viendront ensuite ceux d'Orange.
----Dès vendredi soir, deux voies seront ouvertes à la circulation sur cet axe et l'ancien pont de Bellevue (qui sera conservé pour la voie verte) fonctionnera en alternat, le temps de la fin des travaux.-----Des bouchons mais aucune difficulté avec la population ?
Michel Chapuis est le maire du Puy-en-Velay. Il était fondamental de rétablir deux voies de circulation à l'heure de la rentrée des classes ? Les bouchons engendrés par les travaux ont-ils causé des difficultés avec la population ? Ce chantier prend un certain temps... est-ce parce qu'il est difficile de coordonner les divers corps de métier ?
Une vitrine du patrimoine vellave au cœur du contournement ?
Il s'agira de l'entrée principale de la ville du Puy donc il faut à la fois un traitement optimal en terme de capacité car de nombreux véhicules vont y passer, mais également d'un point de vue esthétique, avec un belvédère sur les monuments vellaves.
Michel Joubert est le Président de l'agglomération du Puy (il s'agit d'un chantier communautaire). Cette avenue des Belges et le pont de Bellevue se situent finalement au coeur du contournement du Puy, il s'agit là d'un point central et très symbolique du contournement non ? Essentiel également d'un point de vue pratique en desservant les établissements scolaires, les voies vertes et le centre-ville ? Il s'agira d'une vitrine du patrimoine vellave ?
----Au dernier comptage, environ 9 600 véhicules légers empruntent l'avenue des Belges chaque jour et 270 poids lourds. L'estimation du trafic post-chantier n'a pas été communiquée mais le but est bien de réduire le trafic poids lourds au Puy.-----Les travaux à venir
Le nouveau Pont de Bellevue, réalisé par l'Etat, est désormais terminé. Il faut maintenant raccorder les deux voies élargies côté sainte-Marie sur cet ouvrage pour sa partie comprise entre l'échangeur et le pont de Bellevue. Rabotage de la chaussée actuelle, préparation du support et mise en oeuvre de la couche de fondation de la nouvelle chaussée sont au programme. L'enrobé devrait être réalisé fin novembre.
Maxime Pitavy