Une conférence sur « La France et l’Allemagne, moteurs de la construction européenne », animée par Claude Martin, ancien Ambassadeur de France en Chine et en Allemagne s'organise au Ciné Dyke du Puy à partir de 14h45 ce jeudi 21 mars.
Né dans les derniers jours de la guerre, Claude Martin n'a cessé de s'intéresser à l'Allemagne, de l'observer, de chercher à la comprendre. Il a étudié sa langue, sa littérature. Il a choisi d'entrer au Quai d'Orsay pour travailler avec elle à la constitution d'une Communauté qui rendrait nos pays plus solidaires.
Pendant trois décennies, il a participé ainsi à toutes les négociations européennes dans lesquelles le « moteur franco-allemand » a permis à l'Europe d'avancer. Jusqu'à ce jour de 1997 où l'Union Européenne paraît définitivement bloquée, incapable de se réformer, alors que treize nouveaux candidats frappent à sa porte. Claude Martin est alors nommé ambassadeur à Berlin, où il restera neuf ans.
Dans la nouvelle capitale de l'Allemagne réunifiée, sa mission prioritaire : aider à reconstituer un « couple » franco-allemand solide. Après de violents affrontements, les dirigeants des deux pays trouvent le chemin de l'entente. L'intervention américaine en Irak, qu'ils refusent l'un et l'autre, les rapprochent. C'est « l'embellie franco- allemande », que l'ambassadeur s'efforce de consolider en parcourant inlassablement le pays et en rencontrant toutes les personnalités marquantes du monde politique.
Claude Martin proposera quelques réflexions générales, tirées de son expérience, sur les visions divergentes de la France et de l’Allemagne dans la construction européenne.
La salle du ciné Dyke est ouverte à partir de 14h15. Pour assister à la conférence sans être abonné, une participation aux frais de 8 Euros sera demandée à l’entrée.