Le Brivadois Romain Bardet a offert un dénouement magnifique et inespéré à ses fans, jeudi 13 juillet lors de la douzième étape du Tour de France.
L’étape, difficile, qui reliait Pau à Peyragudes comportait six cols dont deux de premières catégories et un hors catégorie. Toute la journée, la course a été contrôlée par le Team Sky, l’equipe du maillot jaune Chris Froome.
Lors de la montée finale de 2.4km - à 8.4% de pourcentage moyen, une dizaine de coureurs se sont disputés la victoire au sprint. Le maillot jaune, favori, a rapidement montré qu’il n’était pas en mesure de gagner.
Romain Bardet a placé une attaque décisive à 150 mètres de l’arrivée. Il a repris le champion d'Italie, Fabio Aru, et s'est envolé vers la victoire. Sur la ligne, il devance le colombien Rigoberto Uran de deux secondes.
Froome termine septième à 22 secondes du vainqueur.
Le héros du jour, Romain Bardet, reste à la troisième place au classement général mais à seulement 25 secondes du nouveau maillot jaune, Fabio Aru.
On assiste à un regroupement en tête du classement général. Seulement 35 secondes séparent le leader du quatrième au classement général. Le suspense est entier pour la victoire finale.
L.B