Ce prix a été remis officiellement par M. EGLY, Président du mouvement Européen d’Auvergne et M. PORTAL, président d’Europe 43, le vendredi 8 mars lors d'une cérémonie.
Après une introduction et des remerciements faits par Mme Sauvan Graindorge, proviseure du lycée, M. Egly a présenté « le prix des initiatives européennes » qui est remis à un lycée et à deux collèges de l’Académie. Il a expliqué que le choix des établissements primés se faisait en partenariat avec M. Suquet, Conseiller technique Relations européennes, internationales et à la coopération auprès de M. Le Recteur, pour sa connaissance de tous les dossiers. Le lycée Simone Weil a été choisi cette année pour la richesse et la qualité des différents échanges proposés :
- Picasso Mob : échange de 6 semaines en classe de 1 ère avec un correspondant espagnol – 5 élèves concernées
- Thuringe : échange avec l’Allemagne – 3 élèves de 2 nde concernés
- Expérimentation nationale du baccalauréat mention Mobilité Européenne : 2 élèves de 1 ère en échange 4 semaines en Pologne
- Mobilités individuelles DAREIC : 1 élève de 2 nde en Serbie – 2 en Pologne, 2 en République Tchèque
- Mobilités individuelles hors programme : 1 élève de 2 nde en Irlande - 1 autre à Canterbury + accueil d’une élève Tchèque pour un mois en 1ère
- Olympiades de mathématiques : 2 élèves de terminale primés sont partis en stage à Oxford pendant les vacances de la Toussaint.
- Programme Un an en France : accueil d’une élève Tchèque pendant un an en 1 ère
- Echange avec Leipzig : dans le cadre d’Erasmus+
À cela s’ajoute l’ouverture d’une section internationale britannique à la rentrée de septembre 2023, plus de 150 élèves inscrits en section euro avec pour discipline non linguistique soit la physique, soit l’Histoire-géographie, deux voyages organisés cette année en Italie, le premier pour les élèves d’Arts plastiques à Rome et Naples, le second à Turin pour des élèves pratiquant l’italien.
Les élèves, leurs correspondants et les familles avaient été invités prendre part à cette remise de prix. Etaient également présent les élèves et les enseignants de la section internationale, qui partiront en juin en Normandie et à Jersey dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France, des représentants des voyages scolaires à Turin, Rome et Naples et une délégation des élèves du programme Erasmus + revenus de Leipzig.
M. Zilberberg, chargé de cours à sciences po Paris a également proposé une mini conférence de 30 minutes autour des enjeux de l’Union Européenne, qui a été suivi d’un diaporama des mobilités présenté par Mme Sauvan Graindorge.
La remise du prix s’est terminée par un verre de l’amitié, qui a permis aux familles et aux élèves présents d’échanger sur les bénéfices et les limites de ces échanges, véritable temps de partage des différentes expériences.