Les Masters de Natation : une grosse organisation pour de grosses retombées
Il est à peine huit heures en ce samedi matin. Les premiers participants arrivent au compte goutte. Les membres du club local de natation font une pause devant un café et revoient brièvement les derniers détails de l'organisation de cette avant- dernière journée de compétition. Sylvain et Pascale, quelques cernes sous les yeux, sont fiers du travail effectué par leur club et par l'ensemble des bénévoles. Ils préparent cet évènement depuis le mois de Novembre et les participants ne cessent de leur rendre hommage. Un bénéfice certain pour la notoriété du club mais également pour la ville du Puy : " On est super fiers d'accueillir chez nous, pour la deuxième année, le top des athlètes de la natation amateur avec qui on a eu l'occasion de partager de nombreux moments sportifs et festifs. C'est super pour un petit club comme celui du Puy. Mais au-delà de la compétition, ce qui nous touche aussi, c'est les retombées positives qu'un tel évènement produit pour notre ville et pour notre région".
Effectivement. Les hôtels, les restaurants et autres " AirBnB" font le plein depuis quatre jours : " Les 1125 athlètes sont souvenus venus avec leur famille. On m'a dit qu'il n'y avait plus aucune chambre d'hôtel de disponible au Puy et les restaurateurs travaillent sans relâche depuis mercredi dernier" nous précise Sylvain. Et ce n'est pas tout. L'évènement est aussi l'occasion d'offrir une vitrine touristique à la région : " Beaucoup de nos concurrents et de leur famille découvrent le coin pour la première fois. Il faut leur donner l'envie de revenir et faire en sorte qu'ils parlent de nous et de la région quand ils seront de retour chez eux ".
Les organisateurs s'en sont donc donné les moyens. Avec la contribution des étudiants en BTS Tourisme du Puy, ils ont organisé un grand marché de producteurs locaux et mis en place des visites guidées du centre-ville à destination des participants et de leur entourage. L'objectif semble dores et déja atteint : " Beaucoup de gens nous ont dit qu'ils reviendront, et puis allez jeter un oeil à notre livre d'or, vous verrez combien ils sont tombés sous le charme de la région".
Des championnes et des champions de 25 à ... 95 ans
La compétition est ouverte aux nageurs de 25 ans et plus, licenciés à la Fédération Française de Natation. Cette année, d'après Sylvain, " la participante la plus âgée est née en 1934 et le participant le plus âgé en 1935 ". C'est une des raisons d'être des " Masters de Natation " : permettre aux sportifs de prolonger leur carrière sportive en participant à des championnats nationaux, continentaux et finalement mondiaux.
Tous sont répartis en différentes catégories d'âge qui s'échelonnent de cinq en cinq ans. Ils s'affrontent à l'occasion de différentes épreuves qui se succèdent sur quatre jours autour de huit grandes "réunions" durant lesquelles les quatre types de nages sont représentés sur différentes distances. Les athlètes sont venus au Puy pour tenter de se qualifier pour les futurs championnats internationaux.
Katy Busssac , justement, du club de Lens, vient de rentrer des championnats du monde des masters de Doha (à l'occasion desquels elle a fini sur le Top 5 dans l'épreuve du 400m quatre nages) pour tenter de se sélectionner à nouveau pour les nouvelles épreuves internationales. C'est bien parti pour elle, puisqu'elle a déja fini sur le podium jeudi , à l'occasion du 100m papillon dames et vendredi à l'occasion du 200m brasse dames.
Cette professeure d'EPS de 46 ans est une sportive accomplie avec un mental d'acier : " Je fais trois courses à pieds par semaine, trois entrainements par semaine en natation et je bosse mon mental de compétition avec un coach. A côté de ça je travaille à temps plein dans un collège, ça me fait des journées à rallonge, parfois de douze heures, mais pour la nage, je ne compte pas mes heures, c'est un plaisir pour moi".
Ses ongles sont vernis aux couleurs de la France : " C'est pour mes élèves que j'ai fait ça, ils me l'ont demandé, histoire que je n'oublie pas que c'est eux, mes premiers supporters". Après le podium de Doha et celui du Puy, qu'elle a gravi pendant ses vacances, Katy retrouvera ses élèves dès lundi. Un vrai mental, vous disait-on.
Howard Cooper, quant à lui, licencié à Lyon, est le premier vainqueur de la journée de samedi. Il vient de terminer premier à l'épreuve de 400m nage libre messieurs. Ce franco - américain de 76 ans, qui a découvert la natation à l'occasion de ses études à la High School of Science du Bronx vient de parcourir 16 longueurs de bassin en 7 minutes et 16 secondes, soit deux secondes de plus que ce qu'il avait prévu. Pas de quoi lui saper le moral : " Je termine premier quand même, c'est pas mal pour un retraité comme moi, qui n'a repris la natation que depuis 10 ans, mais je ne suis pas là dans un esprit de compétition, ce que je cherche avant tout c'est le mélange entre l'ambiance sportive et la bonne humeur qui sont la marque de ce genre de championnats".
Les épreuves se poursuivent encore toute la journée de Dimanche.