Peut-être avez-vous vu ce drapeau accroché depuis quelques jours sur le muret d’une propriété, avenue de la Bernarde dans la commune d’Espaly-Saint-Marcel. En noir sur fond blanc, « Coupe d’Immonde » est inscrit en grand, au-dessus d’un dessin représentant le drapeau du Qatar, monarchie absolue dirigée par l’émir Tamin Ben Hamad Al Thani depuis 2013.
Cette action a été mise en œuvre par quatre colocataires de la maison attenante dans le but de sensibiliser automobilistes, promeneurs et riverains sur « l’absurdité de cette manifestation ». « Bien entendu, nos revendications sont d’ordre environnemental mais pas que, lance l’un d’eux. Nous voulons faire bouger les consciences sur le fait que les pelouses, les stades, les routes et les complexes hôteliers sont entachés de sang et de la mort de centaines de travailleurs ».
« Des conditions proches de l’esclavage »
D’après une enquête du quotidien The Gardian, 6 500 personnes auraient perdu la vie depuis 2010 pour sortir de terre les huit terrains du Qatar, un nouvel aéroport, l’hôtellerie, les infrastructures routières...« 6 500 ouvriers sont morts ces douze dernières années pour construire ces stades, dans des conditions proches de l’esclavage », assure le média britannique. Une accusation que démentent d’une même voix la Fifa (Fédération internationale de football association) et les autorités gouvernementales du pays d’accueil.
« Il y a 12 ans, ça ne semblait choquer personne que la Coupe du Monde puisse se dérouler dans un tel pays »
Les quatre colocataires espaviots, en dépit de leur message clairement à charge sur le sujet, font aussi remarquer l’aspect optimiste de leur action. « Il y a 12 ans, ça ne semblait choquer personne que la Coupe du Monde puisse se dérouler dans un tel pays. Aujourd’hui, au vu des millions de mentions sur les réseaux sociaux sur le problème et les nombreux articles des médias issus de tous les continents, les consciences se sont enfin réveillées concernant le chapitre social ».
Au fait, il fait quelle température au Qatar ? Chaud. Pour vérifier, c'est ici : ☼☼☼
« Ceci nous encourage à poursuivre notre campagne d’expression »
Selon les instigateurs de la banderole, ils sont soutenus en masse par le biais de commentaires oraux ou 2.0. « Et pour l’instant, nous n’avons jamais été embêtés par des gens opposés à notre point de vue, assurent-ils. Ceci nous encourage à poursuivre notre campagne d’expression en changeant les drapeaux au fil des jours ».
En exclu pour Zoomdici, ils nous dévoilent les mots qui maculeront bientôt les prochaines surfaces blanches en tissu. « Nous hésitons entre ‘Carton rouge pour le Qatar’ et ‘Foutu pour Footu’ ! »
« Vous les médias, vous êtes devenus les ‘chiens chiens’ de ces gens-là »
« J’adore le foot et rien n’y changera, confie un internaute ponot souhaitant rester anonyme. Je regarderai avec mes amis qui sont nombreux les matchs et j’encouragerai comme à chaque fois l’équipe de France. Il y a en marre des écolos et des pseudo-humanistes qui veulent tout diriger et nous faire sans cesse des leçons de moral ! »
Il ajoute, visiblement excédé par le sujet : « Vous les médias, vous êtes devenus les ‘chiens chiens’ de ces gens-là, tout simplement car c’est dans l’air du temps de parler en leur cause ». Chacun sa vision des choses…
« Allez-vous regarder la Coupe du Monde » ?
Telle est la question du sondage de Zoomdici mis en route mardi 15 novembre et se terminant jeudi 17 novembre.
Actuellement, sur les 1 325 participants, vous êtes 73 % à affirmer que vous ne suivrez pas la manifestation sportive. 19 % répondent à l’inverse. Et 8% ne savent pas encore.
Le Qatar, champion du monde...du dioxyde de carbone
Ceci étant dit, le Qatar est le pays rejetant le plus de Co2 par habitant dans l’air, à savoir 32,5 tonnes métriques (chiffre de 2019) alors que la moyenne mondiale était à cette date de 4,5 tonnes métriques (Source The World Bank). Toujours en 2019, le Qatar détient la pire empreinte écologique de la planète bleue, son jour de dépassement*** tombant le 11 février (Source Earth Overshoot Day).
Enfin en raison des fortes chaleurs, certaines rues, trottoirs et marchés du Qatar sont climatisés. « Sans ces climatiseurs, la vie à l'extérieur serait tout simplement insupportable », affirmait Yousef al-Horr, le fondateur de l'Organisation du Golfe pour la recherche et le développement dans un article du Parisien en octobre 2019. « C'est une question de survie. Il fait trop chaud. C'est la réalité », livrait quant à lui, Neeshad Shafi, du mouvement écologiste Arab Youth Climate Movement Qatar.
*** : Le jour du dépassement, ou jour du dépassement de la Terre correspond à la date de l’année, calculée par l'ONG américaine Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ces consommations ou absorber les déchets produits, dont le CO2. Passée cette date, l’humanité puiserait donc de manière irréversible dans les réserves « non renouvelables » (à échelle de temps humaine) de la Terre et accumulerait les déchets.