Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Restos du coeur : « dernière chance ce dimanche matin »

, Mise à jour le 03/03/2024 à 06:00

Comme à leur habitude, les Restos du coeur organisaient ce week-end du 1er au 3 mars leur grande collecte nationale. Bien sur, la Haute-Loire n'a pas échappé à cet élan de bonté. Rencontre avec trois bénévoles sur-motivés. 

Dans toutes les grandes surfaces de Haute-Loire, les bénévoles des restos du coeur sont à pied d'oeuvre ce week-end. Du 1er au 3 mars, ils participent à la grande collecte nationale et annuelle de l'association, pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Au total, ils sont plus de 150 femmes et hommes volontaires, pour récolter, acheminer, peser et trier tous les produits donnés. 

« Les gens donnent généreusement, c'est génial de voir ça. »

Ce samedi 2 mars donc, au Super U d'Aighuille, quatre d'entre elles sont présentes. Parmi elles, une est retraitée, une autre est présidente de la caisse locale du Crédit Agricole du Puy. Pourtant, toutes les deux se retrouvent dans leur engagement. La première est bénévole au quotidien. Le temps que lui accorde sa retraite, elle l'offre aux autres. Une façon pour elle de se rendre utile, par une action qui, selon ses mots, « fait partie de sa personne, de son caractère, de sa générosité ». 

Corine, bénévole d'un jour donc, précise qu'elle a à coeur de prendre part aux actions des Restos du coeur : « Je voulais me rendre utile, sur le terrain, pour participer pleinement à cet évènement. J'ai déjà participé plusieurs fois lors des années précédentes. C'est important, il faut qu'on soit présents, et il faut que les gens viennent nous aider. » Puis elle se réjouit : « Depuis 10 heures ce samedi matin, les gens sont nombreux, et ils donnent assez généreusement. C'est génial de voir ça. »

Les denrées sont ensuite récupérée pour être acheminées à l'entrepôt. Photo par Clara Serrano

Fernand et Jean-Luc sont deux amis de longue date, dont le premier a poussé le second à se porter volontaire aux Restos du coeur. Une amitié qui fait raisonner dans le groupe des bénévoles du jour une ambiance conviviale et bon enfant. Eux aussi sont là pour se rendre utile, et apporter leur aide tant qu'ils sont disponibles. « Ça demande beaucoup de temps et d'investissement. Mais ça vaut le coup », précisent-ils. 

Ils se chargent, ensemble, d'acheminer les caddies pleins de produits donnés, jusqu'à l'entrepôt départemental de l'association. Une mission qu'ils accomplissent également au quotidien, pour les collectes d'invendus par exemple.

Samedi, alors qu'ils ont déjà effectué une journée complète d'aller-retours la veille, ils racontent : « On fait ça toute la journée. Et puis les midis, on partage tous un repas. Les Restos, c'est vraiment convivial. On s'entend tous très bien, et c'est ce qui est très important quand on est bénévole quelque part. Il faut s'y sentir bien. »

Puis chaque produit est pesé, puis trié. Photo par Clara Serrano

« Il faut garder espoir »

Sur place, les petites mains d'afférent à peser, trier puis entreposer chaque produit, en les répertoriant minutieusement. Patrice Rousseau, le responsable des bénévoles des Restos du coeur du Puy souligne la grande organisation d'une telle collecte. Puisqu'au total 14 magasins participent à l'opération, ainsi que près de 160 bénévoles. En effet, il y a entre deux et quatre bénévoles par magasin et pour chacune des trois tranches horaire disponibles. Puis des groupes de deux ou trois personnes pour chaque véhicule qui achemine les caddies à l'entrepôt, et enfin de nouveau un dizaine de bénévoles sur place, à l'entrepôt.

Mais cela en vaut bien la peine. Grâce à leur mobilisation, et celle des donneurs, 4,372 tonnes (contre 3,058 tonnes l'an passé au même moment) de produits de première nécessité ont été récoltés lors de la première journée de récolte et pourront être donnés dans les prochains mois. C'est donc déjà 43 % de plus que l'an passé après une journée. 

Un résultat satisfaisant qui donne espoir à Fernand et Jean-Luc : « Le contexte est difficile, mais on voit que les gens ont bien donné. Il reste encore du temps avant la fin de la collecte, mais il faut garder espoir. Autant de progression, ça fait plaisir. »

La collecte se poursuit d'ailleurs ce 3 mars dans les magasins habituellement ouverts le dimanche. Certains proposent d'ailleurs des paniers prêts à donner contenant des produits non périssables. Mais il est également possible de donner les produits que l'on souhaite. Voici la liste de ceux qui sont acceptés :

  • les produits alimentaires non périssables en petit conditionnement (conserves de légumes, de viande, de poisson, de fruits ; légumes secs ; riz ; desserts ; chocolat ; compotes ; biscuits ; confitures),
  • les produits pour bébés (produits d'hygiène ; couches ; lait en poudre ; petits pots ),
  • les produits d'hygiène (savons, gel douche et shampoing ; rasoirs, brosses à dents, dentifrice ; protections féminines).

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider