« Une chanson nait quand elle est écoutée. » C'est précisément cela, outre l'envie de retrouver sa bande d'amis, qui a motivé Sylvain à recontacter ses amis de longue date, les membres des Vieilles Valises, pour amorcer la re-formation du groupe.
« J'ai passé un coup de fil en novembre. Et tout le monde était partant, alors en décembre on était en studio, et aujourd'hui nous sommes ici, devant vous. » Comme à leur habitude, les six musicos font les choses de manière spontanée, et c'est ce qui leur a toujours réussi.
Il y a 14 ans maintenant, ils choisissent de quitter la scène, et pour la plupart, le monde de la musique. Face à un succès fulgurant auquel ils ne s'attendent pas, et qu'ils ne comprennent pas toujours, ils envient un quotidien plus tranquille et dissolvent le groupe.
« On veut retrouver la musique dans nos vies »
Cela fait donc plus d'un an que les six membres décident de retrouver leur public, pourtant celui-ci ne l'attend plus. 20 ans après sa création, et 14 ans après sa dissolution, rien ne laissait penser un tel retour. Mais, ils sont bien décidés à créer l'évènement, à partager de nouveau leur musique, et à rappeler à tous les altiligériens la sensation que donnent ces rythmes entrainants.
« On ne s'attendait vraiment pas à un tel engouement, 14 ans après. »
Et malgré le succès qu'ils connaissent déjà dans les années 2000, tous se montrent stupéfaits de la vitesse à laquelle les places pour leurs deux concerts de ce début d'année sont vendues. Les deux concerts ont en effet été annoncés complets déjà plusieurs semaines, voire mois, avant la date de l'évènement.
Un engouement exceptionnel dont ils tentent de trouver l'explication. Nostalgie, volonté de retrouver sa jeunesse, ou envie de connaître ce qui a tant animé les soirées vellaves en un autre temps, etc. Ce qui est sûr c'est que leur retour en a ravi plus d'un.
Mais malgré tout, le groupe montre avant son concert évènement une crainte. Celle de décevoir. « Et si on était l'objet de souvenirs que les gens ont embellis avec le temps. Est-ce qu'ils seraient déçus de voir ce qu'on est devenus ? » se questionnent les membres du groupe.
« C'est juste un très bon groupe finalement. »
Quelques heures plus tard, dans la foule, rien de tout ça. Bien au contraire. Julie, 42 ans, plantée au premier rang lance dès les premières notes : « Ça fait trop bizarre, mais c'est génial ! » Pierre, lui, tape déjà dans ses mains alors que ses pieds et ses jambes commencent à s'agiter sur le rythme de l'accordéon.
Dans ce sens, Vincent Pradier, directeur de La Couveuse, confiait avant le début du concert : « Ce que je ressens ? Plein de joie. Parce qu'on est très heureux que Les Vieilles Valises nous aient appelés lorsqu'ils cherchaient un lieu pour le concert de sortie de leur nouvel album. C'est un grand honneur. Pour moi, c'est beaucoup parce que quand j'avais 20 ans, il y a 20 ans, j'étais fan des Vieilles Valises. C'était et c'est toujours un phénomène. 20 ans après, on a vendu toutes les places disponibles en une journée. C'est historique pour la structure. »
Puis il soulignait : « Je pense que beaucoup de gens vont retrouver leurs 20 ans ce soir. Et puis c'est un groupe qui parle aux gens. Les gens ont envie de partager leurs émotions, leurs chansons, leur musique. C'est juste un très bon groupe finalement. »
« Avant tout une bande de copains réunie autour de la musique. »
Pourtant, à leurs origines, rien ne prédestinait Les Vieilles Valises à un tel succès. Mais c'est très certainement leurs musicalités, leurs textes et leurs personnages qui ont fait d'eux ce « phénomène ».
En effet, comme ils le racontent, ils sont « avant tout une bande de copains réunie autour de la musique ». Alors bien qu'ils soient amateurs, et qu'ils poursuivent leurs activités professionnelles en parallèle, ce qu'ils tentent de faire au maximum, c'est de leur mieux, et ce, avec passion.
Car chez Les Vielles Valises, tout est fait maison, avec les mains mais aussi avec le coeur, et surtout les yeux qui brillent. Et ils rappellent d'ailleurs « Si le coeur n'y était plus, alors on arrêterait de nouveau. » Mais pour l'heure, ils sont enthousiastes, et ils le montrent.
Et entre deux musiques, entourés d'un décor encore une fois fait maison grâce à de la récup', aux allures de brocante imaginaire où chaque objet prend vie, les musiciens ne manquent pas de remercier leur public chaleureusement.
De nouvelles dates à venir
Bien qu'ils ne souhaitent pas reprendre un rythme aussi effréné que celui de leurs débuts, les membres du groupe comptent bien faire de leur retour sur scène une réalité durable. Ils reviennent donc avec un nouvel album intitulé
« C’est maintenant ». Dans la même mouvance que leurs précédentes réalisations, on retrouve leurs sonorités rock et reggae, leurs portraits et vers encrés dans la réalité, parfois légers ou sévères, doux ou graves.
Au total cette année, ils se produiront cinq fois sur scène. La première à Chadrac, donc. Viendra ensuite Loir'en Zic où leur présence à déjà été annoncée.
Les prochaines dates n'étant pas encore officielles, ils préfèrent garder le secret, mais annonce déjà des trajets en Haute-Loire, notamment en direction d'Yssingeaux et d'Ambert. Restez donc à l'affût, car les places sont très convoitées.
L'année prochaine sera certainement pour eux l'occasion d'étendre leurs déplacements à l'échelle régionale.
En attendant, leur nouvel album est à présent disponible.