Bien que la situation n'est pas au beau fixe pour le P'tit Café, la faute à une baisse des subventions entrant en conflit avec la hausse du coût des charges, leurs activités n'en sont pas moins nombreuses et importantes.
Engagée pour l'éducation, et particulièrement celle aux médias, l'association Jeunes Pousses, gestionnaire de ce lieu de vie sociale, intervient régulièrement auprès de jeunes enfants, donc ceux de CM1 et CM2 de l'école Jeanne d'Arc, au Puy.
C'est dans ce cadre qu'ils ont réalisé tous ensemble l'interview et le portrait d'Élise Lesueur, illustratrice normande.
Avec une patte bien à eue, mais qui fait du bien, voici la réalisation des petits journalistes en herbe ↓↓
Une illustratrice et passionnante au P'tit Café
Élise Lesueur, illustratrice de 39 ans d’origine normande, expose en ce moment ses dessins au p’tit Café. Le vernissage-goûter de son exposition aura lieu le mercredi 28 février à 16h. Rencontre avec une artiste passionnée et passionnante !
Pour Élise, le dessin est une passion. Elle dessine depuis petite et à l’époque elle faisait des roi lions, et des personnages de mangas. Aujourd’hui, elle s’inspire de ses animaux et de la nature et même de la nourriture. Elle fait des dessins d’un peu de tout. « Même quand on ne sait pas trop dessiner on peut faire simple », explique-t-elle en dessinant une marguerite sous nos yeux.
Elle a parfois des inspirations rigolotes. Un jour, elle s’est rendue dans un café puis elle a dessiné une femme qui se baignait dans une tasse de café tellement elle aime le café. Elle trouve aussi ses idées sur Instagram. Elle s’entraîne tout le temps et elle a toujours son carnet de croquis sur elle.
Difficile de gagner de l’argent en dessinant
Mais c’est compliqué pour trouver des clients car les dessins sont durs à vendre. Et cela prend du temps de faire des livres pour les enfants. Elle n’est pas très bien payée, par exemple, elle a vendu pour 4 000 € de dessins en 2023.
Donc, en plus d’être illustratrice, elle travaille dans le web. Elle a fait une école de graphisme à Paris.
Ses outils de travail sont le stylo bille, des fois la gouache, l’aquarelle un peu, mais pas trop les feutres. Parfois, elle fait des croquis sur papier puis elle fait une photo et les retravaille sur tablette. Pour les dessins en noir et blanc, elle met deux ou trois heures, et pour ceux en couleur, entre un et deux jours.
Une passion (aussi) pour le p’tit Café
Élise aime beaucoup venir au p’tit Café avec sa fille, c’est pourquoi elle a présenté cette exposition ici. Elle trouve que beaucoup de ses dessins se prêtaient bien à être ici car ils sont un peu enfantins. Son dessin préféré est celui représentant un dragon. Certains dessins sont en anglais car elle a participé à un challenge sur Instagram qui consistait à faire un dessin par jour en octobre dernier et les thèmes étaient imposés en anglais.
Les petits dessins en noir et blanc sont à vendre à 5€ et autour d’une vingtaine d’euros pour les plus grands en couleur. Les bénéfices de la vente des dessins reviennent au p’tit Café car c’est un lieu qu’elle a envie de soutenir.
Propos recueillis par Émilien, Hassanatou, Laura, Mohamad, Nourielle, Saami, Saifeddine et Stella (élèves de CM1-CM2 de l’école Jeanne d’Arc du centre-ville du Puy-en-Velay).
Infos pratiques
Pour découvrir l'exposition et soutenir le P'tit Café, le rendez-vous est donné en son sein (25 place du marché couvert) le 28 février à 16 heures, pour un goûter-vernissage.
Possibilité ensuite de voir et/ou revoir l'exposition jusqu'au 30 mars, sur les horaires d'ouverture du café.