Dans ce nouveau centre, les IPA (infirmier expérimenté, d'au minimum 3 ans d'exercice) joueront un rôle majeur. Ils agiront en étroite collaboration avec un cardiologue qui assurera une présence régulière au sein du centre.
Le centre est notamment pilote pour un projet de dépistage de maladies structurelles cardiaques en Haute-Loire cofinancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Européenne. L'objectif étant d'améliorer la qualité de vie dans le vieillissement et prévenir la dépendance, les comorbidités et la mortalité associées à ces pathologies. Le maillage territorial des professionnels de santé sera sollicité pour identifier les publics concernés.
Une prise en charge pour tous
Un cardiologue collaborera avec un infirmier en pratique avancée au sein du centre pour répondre aux besoins des patients, couvrant les premières consultations et le suivi de toutes les pathologies cardiaques. Les patients peuvent entrer dans le parcours de soins CardioParc en prenant rendez-vous sur le site web cardioparc.fr. L'ensemble des locaux ont été équipés pour réaliser des consultations, des échographies cardiaques et des examens complémentaires (ECG, holter, MAPA). Le centre pouvant accueillir jusqu'à deux cardiologues, l'équipe reste à compléter.
(POC) * : Les tests médicaux au chevet du patient plus connus sous l'expression anglaise Point-of-care, également appelés analyses hors laboratoire ou analyses délocalisée sont des tests de diagnostic médical réalisés directement au moment et au lieu des soins du patient. Cette organisation contraste avec le modèle historique dans lequel les tests sont entièrement ou principalement effectués en laboratoire médical via des échantillons prélevés au point de soins et dont les résultats ne parviennent au patient que des heures ou des jours plus tard (période pendant laquelle les soins doivent se poursuivre sans l'information de diagnostic).