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Haute-Loire : des gendarmes à la page... numérique

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Ce n'est plus le 2.0 mais l'outil 3.0 ! C'est le site web du ministrère de l'intérieur qui le dit, vantant au passage "le lancement d'un projet ambitieux pour la gendarmerie".
L'idée est de déployer quelque 1 150 équipements connectés (850 smartphones et 300 tablettes) pour aider les gendarmes à tourner la page numérique.
Chaque gendarme gagne en sécurité et en autonomie grâce aux outils intégrés permettant d'interagir avec ses correspondants au sein et à l'extérieur de la gendarmerie, de faciliter les constatations d'infractions, les interrogations de fichiers, l'accès aux diverses messageries et prochainement la verbalisation des infractions et la prise de notes.

Déjà 46 tablettes et bientôt un smartphone pour chaque gendarme
Ce vendredi matin, au bord de la RN 102 à Poilgnac, le Préfet de la Haute-Loire Eric Maire et le commandant du groupement de gendarmerie Jérôme Patoux ont présenté le nouvel équipement numérique des gendarmes. Depuis quelques semaines, ceux-ci disposent en effet de tablettes numériques dans le cadre du projet Néogend. 
Actuellement, les gendarmes de Haute-Loire disposent de 46 tablettes. Le déploiement des équipements numériques se poursuivra en 2016. De nouvelles tablettes numérique destinées à un usage collectif seront mises en place. A terme, d'ici 2017, chaque gendarme disposera d’un smartphone (soit 300 environ sur le département).

Davantage de liberté d'action
Cet « équipement numérique du gendarme », et plus largement l'environnement numérique associé, favorise l'exécution du service en tout temps et en tout lieu, en offrant plus de mobilité aux militaires et davantage de proximité avec les citoyens.
Le gendarme n'est plus obligatoirement lié, pour tous ces actes, aux bureaux de la brigade et retrouvera ainsi davantage de liberté d'action.

Les fonctionnalités offertes
Ces équipements remplaceront, à terme, les Terminaux informatiques embarquées (TIE). La lecture optique des bandes MRZ (carte d'identité, passeport et certificat d'immatriculation) sera possible et automatisera les passages aux fichiers. Par ailleurs, l'application « opération tranquillité vacances » facilitera le suivi des usagers inscrits. Les patrouilles pourront visualiser sur une carte les résidences et disposeront d'un code couleur qui met en lumière celles qui n'ont pas fait l'objet d'une surveillance au cours des derniers jours.
L'appareil photo permettra de faire les photos anthropométriques ou de constatations. Les photos prises pourront facilement être insérées dans les procédures. Une application de cartographie opérationnelle permettra notamment la géolocalisation des patrouilles environnantes et des événements en cours. Elle constituera un outil d'aide à la décision et facilitera la gestion opérationnelle des interventions.

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