« Plus personne ne pourra dire qu'il n'est pas au courant de l'existence de ce match, de son lieu, de sa date, et de ses modalités de réservation. » Ainsi Laurent Wauquiez pose les bases d'une campagne de communication qu'il veut large, populaire et... rapide. Puisque le jour du match justement, c'est le 29 février, soit dans 10 jours exactement (à l'heure où nous écrivons cet article). Le temps presse donc...
« De la joie, du partage, des émotions », Laurent Wauquiez
Alors après une qualification historique en quart de finale de Coupe de France, et un très beau match face à Laval, tous se mettent à rêver, y compris le président de Région Laurent Wauquiez. Il s'adresse d'ailleurs aux joueurs, évoquant avec fierté l'exploit qu'ils réalisent, et les émotions qu'ils procurent aux altiligériens.
« Dans une période difficile pour les gens, qui comporte notamment beaucoup d'inquiétudes, vous apportez de la joie, du partage, des émotions. Vous montrez également que dans le football, il n'y a pas que les grosses machines et le business, il y a aussi des clubs comme le nôtre, qui ont une âme, une envie, une passion, un coffre. »
De son côté, le président du club s'adresse lui aussi à ses licenciés. Il les félicite, puis leur confie en souriant : « En quart de finale de la Coupe de France, j'espère qu'on y sera souvent, mais je crois qu'il faut croquer ce genre de moments car ils sont rares. Sachez d'ores et déjà que vous allez jouer devant au moins 14 000 personnes. Ce qui pour certains, ne vous est jamais arrivé, et pour d'autres, encore moins. Ça sera une première pour tous. »
« Créer une grande fête populaire »
Comme nous l'expliquions sur Zoomdici la semaine passée, la rencontre se déroulera à 20h45, au stade Geoffroy Guichard de Saint-Étienne. Et avec une billetterie ouverte depuis un peu plus de 24 heures qui atteint déjà les 15 000 billets réservés, tous s'attendent déjà « à une grande fête populaire ».
Déjà 80 cars ont été réservés en Haute-Loire pour l'évènement
En effet, pour Christophe Gauthier, ce choix de jouer chez les Verts n'était pas anodin, et il semble être payant. « C'est un évènement qu'on a voulu rendre exceptionnel pour tous les altiligériens, et pour cela, il fallait qu'il ait lieu à Geoffroy Guichard. » En effet, les supporters du Puy Foot ont déjà largement répondu présent. À tel point que déjà 80 cars ont été réservés en Haute-Loire pour l'évènement.
De quoi mettre le staff du club ponot en confiance quant à la trajectoire que prend la billetterie. Le chiffre initialement visé pour atteindre un équilibre financier, comblant le coût lié à la location du stade, et à l'organisation de l'évènement est déjà atteint.
« On est déjà à 15 000 billets vendus. Ça laisse supposer des projections à 25 000, voire plus. Vous imaginez ? Vous voyez dans quelle ambiance on va jouer ? » s'enthousiasme le maire Michel Chapuis.
Et en plus de cela, Laurent Wauquiez compte rendre cette fête accessible « à un maximum de licenciés des clubs de foot du territoire. »
En effet, il compte faire appel à ces derniers pour mobiliser une flotte importante de minibus, et donner accès au match à 500 à 1 000 enfants fans de football. « On ne connait pas encore comment, mais l'idée est de permettre aux jeunes de rêver, de voir cette équipe du Puy Foot jouer dans un stade mythique », de quoi créer, peut-être, des vocations chez les petits footballeurs altiligériens en herbe.
« Faire en sorte que le club ne soit jamais perdant »
Comme le veut l'expression, « plus on est de fous, plus on rit ». Alors le club souhaite évidemment mobiliser un maximum de supporters en ce 29 février, qu'ils soient venus du Puy-en-Velay, du département, ou de la Région... et d'ailleurs.
C'est pourquoi Laurent Wauquiez n'hésite pas à mettre la main à la poche...de la Région. Affiches, flyers, écharpes, drapeaux, banderoles, campagnes publicitaires, etc. Tout est mis en œuvre pour remplir ces tribunes malgré un timing un peu serré, et quelque peu malvenu (le match se déroulera un jeudi soir, à 20h45).
Toujours financé par la Région, Laurent Wauquiez a également assuré au club qu'il allait « faire en sorte que le club ne soit jamais perdant dans l'organisation de cette soirée. » Il explique ainsi : « Nous avons discuté avec Christophe Gauthier, pour assurer au club qu'il ne soit en aucun cas perdant dans l'organisation de ce match, quels que soient les résultats de la billetterie. »