Le record a été battu par les élèves de 3ème, promo 2016. L'académie de Clermont-Ferrand affiche fièrement un « taux record » de 89,2 % de réussite au Diplôme National du Brevet (DNB). C'est 1,2 point de plus que l'année dernière. Il s'agit là de résultats provisoires avant la session de remplacement de septembre, à laquelle certains candidats sont autorisés à se présenter dans des cas très particuliers. En particulier, la série professionnelle progresse fortement : depuis 2013 sa réussite a augmenté de 11 points dont +4,3 points cette année.
+ 1,2 points en Haute-Loire
En Haute-Loire, 92,3 % des candidats ont décroché le premier diplôme national de leur scolarité cette année (contre 91,1 % l'an dernier). On compte donc 2 623 admis pour 220 non admis. Quoi qu'il en soit, le brevet n'est pas un examen couperet. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Le gros des troupes, la série générale, affiche un taux de réussite de 93,5 %, soit 2 356 admis. Quant à la série professionnelle, elle compte 82,4 % d'admis, soit 267 élèves. En tout, ils étaient 2 843 à s'être présentés aux épreuves les 23 et 24 juin dernier dans 17 centres d'épreuves.
Les garçons remontent
Quant à l'écart entre filles et garçons, il confirme sa baisse depuis deux ans dans l'académie. 4,4 points séparent les deux camps en Haute-Loire, les filles en têtes (94,5 % de réussite pour elles contre 90,1 % pour eux).
----Dans l'ensemble de la France, les résultats provisoires du brevet des collèges n'avaient jamais été aussi bons : un peu plus de 87% de reçus cette année, soit un taux de réussite en hausse d'un point par rapport à 2015. Un quart des diplômés ont décroché une mention. Et comme d'habitude, les filles ont été meilleures que les garçons.-----Le Cantal, meilleur élève auvergnat
Dans l’académie de Clermont-Ferrand, 15 097 se sont présentés à la session 2016 du brevet, et 13 460 ont été admis soit 89.2 % d’entre eux. La réussite en série générale reste plus élevée de 6 points par rapport à la série professionnelle. Toutefois la réussite dans cette dernière série ne cesse d’augmenter : depuis 2013 elle a augmenté de 11 points. Cette année encore, le Cantal enregistre la meilleure réussite et possède la plus forte part de candidats en série professionnelle (15 % des présents). Les écarts entre départements ont une tendance à la baisse : en 2011, 12 points séparaient l’Allier du Cantal, alors qu’en 2016 7 points les séparent.
Beaucoup de mentions
Enfin, dans l'académie, on dénombre 8 452 mentions, soit 62,8 % des admis, un taux stable par rapport à 2015 (-0,4 point). 29 % des élèves admis en Auvergne ont décroché une mention Assez Bien, 22 % une mention Bien, 13 % une mention Très Bien et 37 % ont eu leur brevet sans mention.
Qu'est-ce que le Diplôme National du Brevet ?
Le brevet est le diplôme, en France, qui marque la fin de la formation au collège. Il comporte deux séries : la série générale (89 % des candidats présents) et la série professionnelle. L’obtention du brevet, pour les élèves inscrits en 3ème (public et privé sous contrat) repose sur les notes du contrôle continu, trois épreuves terminales écrites (français, mathématiques, histoire-géographie-éducation-civique), une épreuve orale (histoire des arts) et la maîtrise du socle commun attestée par le livret personnel de compétences.