Toute l’équipe de la Crèche s’est mobilisée pour organiser cette soirée d’échange avec les familles, accompagnée des partenaires du projet : Monsieur le Maire, Marine Schmitt Passeuse de Nature et Tiphaine Parfait-Muré. De nombreuses familles sont venues pour découvrir l’engagement nature de la crèche pour cette année, et partager tous ensemble une part de galette pour terminer ce temps d’échange.
Un projet autour de la faune et la flore
"À la crèche des Pitchounets, nous pensons qu'il est essentiel de laisser les enfants se connecter avec la nature. La présence du végétal et de la faune sauvage auprès des jeunes enfants améliore leur santé globale, participe au développement de leur motricité, génère de l’apaisement dans les groupes ou encore développe l’empathie. À l’inverse, lorsque la connexion avec le végétal est trop rare, cela peut conduire au « syndrome de manque de nature » qui favorise des effets négatifs comme l’anxiété ou l’obésité. Un accès à un environnement de nature sauvage permet aux enfants d’interagir avec la biodiversité qui nous entoure, ce qui favorise leur développement sensoriel et nourrit leur créativité.
C’est un moyen de stimuler leur émerveillement, leur faire rencontrer le vivant et leur apprendre à le respecter. Créer ce lien, cette connexion dès le plus jeune âge va permettre d’ancrer la nature dans leur écosystème. Pour finir, n'oublions pas que « On protège que ce que l'on connait », nos tout petits d'aujourd'hui sont les adultes de demain. Au vu des enjeux écologiques que nous vivons, il est primordial d'éveiller leur attachement au monde qui les entoure. La crèche des Pitchounets souhaite élaborer un projet d'1 an dans la nature avec des collaborateurs locaux"
Marine Schmitt, Passeuse de Nature, écologue, diplômée d'un master en écologie propose des animations de découverte de la nature pour enfants de tous âges. Elle guidera en promenade, à raison d’une séance par mois, afin de découvrir la faune et la flore qui nous entoure. La crèche envisage neuf séances avec les enfants et les professionnelles de la structure et deux séances ouvertes aux parents. De janvier à décembre nous découvrirons l’évolution des saisons, avec une pause au mois d’aout.
Tiphaine Parfait-Muré, photographe, investie dans la vie de notre crèche en tant que parent et membre du CA, accompagnera la crèche sur une séance par saison afin d'immortaliser l'évolution du jardin et les moments de vie de notre petit groupe. La mairie du Mazet apportera une grande aide dans la logistique du projet.
Pour marquer l'aboutissement du projet, la crèche souhaite proposer une exposition photos à destination des parents et habitants du territoire. Cette exposition mettra en lumière le travail pédagogique de la crèche, et la volonté de l'équipe des Pitchounets à proposer un accueil empreint de valeurs fortes et engagées.