Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

(Vidéo) Ce jour où un seigneur de plume reprend possession du ciel

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 06/02/2024 à 17:00

Mardi 6 février, c’est à un magnifique reportage qu'ont eu droit tous les journalistes présents à la Pinatelle du Zouave, dans les bois des Estreys. Ce jour-là, ils ont assisté au lâcher d’un majestueux milan royal, victime d’une blessure trois mois auparavant.

Un mètre soixante d’envergure. Un profil taillé au couteau. Un regard qui vous fait baisser le vôtre. Un seigneur du ciel vient de reprendre possession de son domaine après de longs ´ mois de soins dans une clinique clermontoise.

Ce milan royal, baptisé le P’tit Nico, a été retrouvé lourdement blessé dans les bois des Estreys, commune de Polignac, le 28 octobre 2023. Fernand Enjolras, le sauveur qui l’a repéré dans un pré attenant, contacte alors la Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Haute-Loire (LPO) pour signaler sa présence.

« Il était si fatigué que j’ai alors pu le récupérer »

« Quand je suis arrivé sur les lieux, malgré les indications du monsieur, je n’arrivais pas à le retrouver, explique Franck Chastagnol, chargé de mission à la LPO de la Haute-Loire. Résigné, j’ai commencé à rebrousser chemin quand mon regard a été attiré par un taillis. Le milan était là, avachi ».

Après une première tentative, l’oiseau lui échappe des mains. « Il faut toujours prendre une veste ou une couverture pour l’envelopper et le mettre à l’abri, souligne Franck Chastagnol. Mais malgré mes précautions, il s’était éloigné de 15 mètres en contrebas. Il était si fatigué que j’ai alors pu le récupérer ». Il souffrait d’une blessure au poignet (le bout de l’aile) qui l’aurait condamné à la mort dans les heures suivantes.

Une séance d’ostéopathie pour P’tit Nico

Franck Chastagnol le prend alors sous son aile et le confie à la clinique de la LPO à Aubière. Sur place, des membres de la Ligue l’ont soigné et remplumé. Ils ont veillé sur leur protégé pendant maintes semaines, lui prodiguant même une véritable séance d’ostéopathie. Et ce mardi 6 février, plus de trois mois après, l’immense et majestueux rapace a été ramené sur ses terres.

300 couples de milans royaux en Haute-Loire

Selon le comptage de la LPO Haute-Loire, cette espèce protégée est forte de 300 milans royaux adultes dans le département. « Mais c’est sans comptabiliser les jeunes oiseaux qui migrent du côté de l’Espagne régulièrement et qui reviennent ensuite », indique Franck Chastagnol.

Il ajoute : « Le milan royal est l’emblème de la Haute-Loire. Il doit être intensivement respecté car c’est un véritable nettoyeur des plaines et des forêts. Et les actions de la LPO ont beaucoup contribué à ce qu’il ne disparaisse pas de nos campagnes ».

Le jour de sa liberté

P’tit Nico, le jour de sa liberté. Sa tête se balance de droite à gauche, de haut en bas, ses yeux découvrant les humains autour de lui, les arbres par centaines, le ciel au-dessus et l’espace de la Pinatelle du Zouave.

Impossible de voir battre son cœur. Mais tant est l’évidence des pulsations qui animent son corps brun et roux et sa silhouette striée de sombre. Il semble effarouché, un peu abasourdi, comme s’il sortait d’un profond sommeil trop long.

Ces secondes qu’il ne faut pas louper, gravées pour toujours dans l’esprit

Franck Chastagnol l’enveloppe délicatement de ses mains. Il fait reculer tous les journalistes présents derrière lui. Puis, il tend les bras le plus loin possible. Et c’est là que l’instant se produit. Ces secondes qu’il ne faut pas louper et qui restent gravées pour toujours dans l’esprit. Ce moment où le regard du prince croise une dernière fois le notre, où son corps se rétracte et se tend, et où ses ailes se déploient enfin.

Et petits, en silence, nous le regardons redevenir à nouveau le souverain de son espace jusqu’à ce qu’il disparaisse dans un coin secret de sa vaste maison de feuille et de résine.

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider