Le rassemblement devant la préfecture du Puy-en-Velay faisait partie de l'une des quelque 250 manif prévues aujourd'hui en France contre la réforme du code du travail.
A 12h30, les organisations syndicales (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Solidaires et FS) ont annoncé qu'un cortège allait déambuler dans les rues du Puy, alors qu'il était prévu, au départ, un rassemblement fixe devant la préfecture.
A 12h45, les forces de l'ordre ont compté 700 personnes, mais la foule grossit encore. Le cortège remonte le Breuil. Les syndicats, eux, avancent le chiffre de 1 500. Cette affluence est jugée encourageante par les syndicats qui appellent à une démonstration de force le 31 mars pour la prochaine manif interprofessionnelle nationale.
La plupart des manifestants présents ce mercredi considèrent que ce projet de loi "exauce les demandes récurentes du Medef", quand d'autres dénoncent "une attaque contre les conquêtes sociales dans notre pays". La pétition en ligne approche les 1 223 000 signatures ce mercredi midi.
>> Voici un bref retour en vidéo de la mobilisation au Puy :
Des lycéens prêts à faire le déplacement pour manifester
On recensait ce mercredi midi un certain nombre de lycéens, dont l'immense majorité venait de Simone Weil, alors qu'une petite poignée venait du lycée Charles et Adrien Dupuy. On recensait également des lycéens de Monistrol-sur-Loire (lycée De Vinci) ainsi que des élèves du lycée agricole et du lycée privé d'Yssingeax.
Baptiste, âgé de 16 ans, est en terminale Littéraire au lycée privé Saint-Pierre Sainte-Anne d'Yssingeaux. Avec une douzaine de camarades, il est venu depuis Yssingeaux (il a fallu s'organiser en covoiturage, pour certains via Blablacar, et chercher des places dans les voitures des amis ou des parents) pour manifester son désaccord avec le projet de loi. Qu'est-ce qui t'a motivé à venir jusqu'ici pour manifester ?
Est-ce que la jeunesse ne veut plus travailler ?!
Qu'est-ce que tu réponds à ceux qui pourraient reprocher à la jeunesse de ne pas vouloir travailler ?
Un avant goût avant la manifestation du 31 mars ?
Pierre Marsein, de l'Union Départementale de la CGT : ce rassemblement est un avant goût, une préparation à une plus forte mobilisation pour le 31 mars ? Quelles sont les populations venues manifester ce mercredi ?
Où se situe le parallèle avec le CPE ?
Les organisations syndicales ont martelé dans les médias ces derniers jours qu'il y a un parallèle avec le CPE (ndlr : Contrat Premier Embauche), espérant probablement une mobilisation, et une issue, du même acabit. Pour vous où se situe ce parallèle ?
Maxime Pitavy