Sur le département, la CPTS du Brivadois est la plus jeune à avoir vu le jour, avec la signature de la convention en septembre dernier, suite à la rédaction d’un projet de santé. Les membres actifs de la CPTS – Florent AUDIGIER, pharmacien, Virginie BARGE et Nadine DELMAS, infirmières libérales, Laurent BONNET, dentiste ; Ludivine BOYE-TESSIERES, François GERMAIN et Frédéric TESSIERES, médecins généralistes, Sylvain DADET, médecin gériatre à l’hôpital ; Gilbert POINAS, biologiste – ont participé à sa rédaction en vue de dégager des priorités d’actions adaptées aux besoins territoriaux de santé.
En ce début d’année 2024, la CPTS compte déjà 75 adhérents. Plus de 60 personnes étaient présentes pour la présentation des premiers mois de fonctionnement, témoignant de la dynamique et de l’enthousiasme des professionnels. Les professionnels de santé étaient représentés : médecins généralistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, diététiciens, infirmiers, dentistes, pédicure-podologues, orthophonistes. La présence des partenaires de la CPTS, en particulier des établissements hospitaliers (Centre Hospitalier de Brioude, Centre Hospitalier E.Roux du Puy-en-Velay, Résidences Saint-Dominique), est saluée, appuyant l’importance des liens entre acteurs dans le parcours de soin.
L’accent sur le renfort des liens ville-hôpital
L’ouverture de l’Assemblée par le président de l’association, Dr Gilbert POINAS, biologiste de profession, a mis l’accent sur le renfort des liens ville-hôpital, avec la collaboration souhaitée de l’ensemble des professionnels de santé, sociaux et médicaux-sociaux et en particulier entre hospitaliers et libéraux en vue d’une continuité du parcours du patient. À ses côtés, les membres du bureau ont présenté les actions portées par la CPTS. Le Dr François GERMAIN, médecin généraliste, a expliqué la construction d’un parcours de soin visant au repérage et à la prise en charge pluridisciplinaire des personnes de plus de 65 ans en perte d’autonomie. Le Dr Ludivine BOYE-TESSIERES a présenté le fruit des actions de son groupe de travail notamment la mise en place du télésecrétariat visant à faciliter l’accès au médecin traitant et la prise en charge de soins non programmés.
Plusieurs points de l’ordre du jour étaient soumis aux votes des participants, notamment le renouvellement du Conseil d’Administration pour une juste représentativité dans les différents collèges, avec une vigilance portée sur la présence des établissements hospitaliers de proximité, des établissements médico-sociaux et des représentants des usagers. Laurent BONNET, dentiste et trésorier de l’association, a présenté les résultats financiers clos.
Les projets pour 2024
Après les premiers mois où la CPTS s’est attachée à asseoir la connaissance du maillage territorial et les bases d’un travail collaboratif, la CPTS a profité de l’Assemblée Générale pour dresser son calendrier des actions 2024. Outre la mise en place du télésecrétariat visant à centraliser les besoins du territoire en termes d’accès aux soins médicaux, opérationnel depuis janvier 2024, la CPTS prévoit de mettre en œuvre de campagnes de dépistages du diabète de type II ou de dépistages organisés des cancers, en partenariat avec le Centre de Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne-Rhône-Alpes (CRCDC AuRA). Les groupes de travail initiés vont se poursuivre avec la synergie déjà visible des acteurs territoriaux. La soirée s’est terminée par un moment de convivialité.