Dur de faire le compte. Heureusement, nous les tenons. Et c’est donc la douzième fois depuis mars 2022 que les gendarmes de la Section de Recherche de Clermont-Ferrand se rendent dans la cité mariale.
L’objet de leur visite ? Pas vraiment touristique. Il est exclusivement dirigé pour faire la lumière sur « L’affaire » qui alimente nombre de conversations dans les foyers et les pages des médias locaux et nationaux.
Il était une fois...
Le 18 février 2022, Alexis Haon, candidat déchu pour la gestion du Marché couvert du Puy, dépose plainte contre X. Il conteste l’octroi de cette Délégation de Service Publique, évoquant des soupçons de favoritisme.
Cinq semaines plus tard, le procureur de la République financier, Jean-François Bohnert, confirmera que le PNF a effectué une première perquisition à la mairie du Puy pour des soupçons de favoritisme dans l'attribution d'un appel d'offres. Et c’est ainsi que débute une histoire qui ne semble avoir de fin.
Et l’affaire est dans le sac... des enquêteurs
Tels des carnassiers insatiables, les gendarmes missionnés par le PNF viendront alors montrer les crocs dans de nombreux services de la Ville du Puy et de la « Com d’Agglo », allant même s’en prendre au capitaine Michel Chapuis, ses quartiers-maîtres et nombre de ses moussaillons municipaux et publics.
« Perqui », auditions libres, gardes à vue, documents numériques et papiers… la masse des témoignages et des preuves remplissent depuis près de deux ans le panier du PNF pour les déposer ou pas sur la table de la justice le jour venu.
« Je vous confirme qu’il a été entendu sous le régime de la garde-à-vue »
La semaine dernière et cette semaine, les fins limiers arpentent une douzième fois les couloirs des services de l’Agglomération du Puy. « En source judiciaire, je vous confirme que le Directeur de l’aménagement et des services techniques de la ville et de la communauté d’agglomération du Puy en Velay a été entendu sous le régime de la garde-à-vue, le 25 janvier dernier par la Section de Recherche de Clermont-Ferrand », confirme le vice-procureur financier du Parquet National Financier.
Avant de rajouter : « Les investigations se poursuivent et nous ne pouvons pas donner plus de précisions sur les mis en cause.» Ainsi, plusieurs personnes ont été entendus, sous l’œil vigilant des cuistots clermontois.