Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
12 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Un an de prison ferme au Népal pour un Monistrolien en voyage

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Pour lui c'était le voyage de sa vie. En mai dernier, Renaud Meyssonnier est parti à pied de Monistrol-sur-Loire pour faire le tour du monde. Le 17 octobre, depuis l'Inde, il tente d'acheter un visa d'entrer à la frontière népalaise. Mais les 160 dollars qu'il a échangés contre des euros au Cambodge (sans aller dans une banque) sont des faux. En le fouillant la police népalaise découvre 21 billets d'offrandes vietnamiens que le touriste gardait en souvenir. Cet argent-là aussi a été considéré comme de la fausse monnaie. « Ce sont des billets d’offrande que les vietnamiens brûlent en rituels dans l’espace public au Vietnam, expliquent les parents de Renaud, Nadine et René Meyssonnier, des billets caricaturaux du monde occidental, avec des phrases devises vietnamiennes et des dessins de monuments vietnamiens en lieu et place des symboles américains, d’une texture très fine puisqu’ils sont destinés à être brûlés. En France, on parlerait de billets de Monopoly. »

Un an de prison ferme
Après trois semaines de détention préventive, le  jeune homme de 27 ans est jugé le 8 novembre et condamné à un an de prison ferme et 2 260 dollars d'amende pour usage de fausse monnaie. Ce dimanche 29 novembre, ses parents ont réussi à le contacter. Il est en bonne santé et dit être bien traité. Ses parents ont créé un site Internet dédié dimanche et un comité de soutien de 14 membres fondateurs s'est formé autour d'eux pour apporter à Renaud et à sa famille un soutien moral et juridique. Le ministère des Affaires étrangères et l’Ambassade de France au Népal ont le dossier en mains.

Des cartes postales de soutien
Dans une semaine, le 8 décembre, le couple s'envolera pour le Népal. Ils apporteront à Renaud des cartes postales écrites de ses amis ou même d'anonymes sensibles à sa cause, avec l'espoir de ramener leur fils à la maison ou au moins de réduire sa peine.

Pour lui faire parvenir une carte postale de soutien :
Nadine et René Meyssonnier
Pour Renaud
Paulin- 43 120 Monistrol sur Loire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider