Tous les deux ans, des jeunes passionnés par leur métier s’affrontent lors des WorldSkills. Cette compétition permet aux jeunes de se mesurer, dans leur domaine, à des candidats venus du monde entier.
Anciennement Olympiades des métiers, est une compétition internationale des métiers ouverte aux jeunes professionnels de moins de 23 ans, en activité ou en formation. L'objectif des Worldskills est de mettre en avant les jeunes, les métiers et les territoires.
Pour qui ?
Les jeunes de moins de 23 ans, nés à partir du 1er janvier 2004*, quel que soit leur statut (apprenti, étudiant, salarié, demandeur d'emploi...), ayant le goût du challenge et la volonté de représenter leur métier et de se confronter à d’autres compétiteurs.
Quels métiers ?
68 métiers ouverts en région dans des secteurs très variés :
- mobilité
- hôtellerie, restauration, propreté
- service et proximité
- saveur
- végétal
- art
- construction
- communication et numérique
- industrie.
Les objectifs ?
Rejoindre l’équipe régionale Auvergne-Rhône-Alpes et tenter de décrocher une place au sein de l’équipe de France des Métiers pour la compétition internationale. L’opportunité unique de mettre en avant son savoir-faire et de peut-être se voir décerner le titre de champion du monde dans son métier.
Et avec l’ambition cette année encore, de rejoindre une équipe régionale performante, qui s’est classée en tête des régions (inscrits et médaillés) lors de la dernière édition. Dans certains domaines, la compétition est ouverte aux jeunes nés à partir du 1er janvier 2001
Un parcours en trois étapes
L’aventure débute avec la compétition régionale qui se déroulera entre octobre 2024 et février 2025. La compétition nationale voit ensuite concourir les meilleurs compétiteurs avec pour objectif de constituer l’équipe de France des Métiers WorldSkills qui aura pour mission de défendre les couleurs de la France lors des compétitions internationales (mondiale et européenne).
Entre chaque étape, les compétiteurs sont préparés et entraînés, tant sur les aspects techniques de leur métier qu’aux niveaux physique et mental.
Informations et inscriptions >ici<