Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Coupe de France de Foot : ELLES l'ont fait !

, Mise à jour le 28/01/2024 à 18:00

L'équipe féminine du Puy Foot affrontait ce dimanche après-midi les joueuses du Stade Rémois, dans le cadre des huitièmes de finale de la coupe de France. A l'issue du match, qui s'est achevé par une séance de tirs aux buts, les ponotes se sont qualifiées pour les quarts de finale, dans un stade Massot en plein délire. Retour sur un match d'exception. 

La rencontre avec l'élite du foot français à l'occasion de la coupe de France était déjà un honneur pour elles, pensionnaires de D3. Elles auraient pu en rester là et pensaient très sérieusement que leur parcours dans cette compétition, jusqu'ici exemplaire, allait se terminer face aux géantes du stade rémois, installées en D1 depuis longtemps déjà. Alors elles n'avaient rien à perdre. Et elles l'ont fait. Elles ont donné le meilleur d'elles-mêmes, sorti leurs crocs, et fini par l'emporter. Après le Stade Auxerrois, c'est donc le Stade Rémois qui est tombé devant l'équipe ponote. 

Les rémoises prennent l'avantage en fin de première période...

Dès le coup d'envoi les deux équipes se scrutent et évaluent chacune leurs possibilités. L'entrée en matière est progressive, un rien hésitante, ce qui fait monter la tension du côté des deux coachs.
Les ponotes gèrent l'affaire sans se laisser intimider. Jamais. Elles semblent  résister aux assauts des rémoises. Mieux, confiantes elles s'installent longuement dans la moitié de terrain de la partie adverse. Les tribunes, totalement acquises à la cause des locales commencent à y croire, jusqu'à ce que la rémoise Thelma Eninger , frappe à la réception d'un centre. Pas de quoi impressionner la gardienne ponote, Amel Salah qui réceptionne sans problème. 

Un face à face tendu et plutôt équilibré en première période (Puy Foot/Reims) Photo par jfp

La réponse des ponotes à l'attaque adverse ne se fait pas attendre : C'est d'abord Oumayma El Amrani qui tente le tout pour le tout, à l'extérieur de la surface de réparation.  Mais  son tir passe au dessus des buts adverses.
Deux minutes plus tard (20ème) c'est au tour d'Adeline Coquard de tenter sa chance. Nouvel échec pour le Puy. Mais l'équipe de Pierre-Yves Thomas reste agressive et domine Reims en s'offrant encore quelques possibilités.

A quelques minutes de la mi-temps, un choc a lieu entre Thelma Eninger (Reims) et Amel Salah la gardienne ponote, une sortie que n'apprécie pas l'arbitre qui siffle un pénalty. Et Reims qui aurait pu prendre l'avantage, échoue. Melissa Gomes peut s'en vouloir d'avoir laissé echappé une occasion comme celle-ci.
Au plus mauvais moment pour le moral soit à une minute de la fin de la première période, à l'entrée de la surface de réparation, la rémoise Charlène Meyong récupère le ballon et inscrit le premier but de la partie sous les sifflets des tribunes. Reims mène 1 à 0 à la mi-temps.

Amel Salah, la gardienne ponote Photo par jfp

... mais les ponotes égalisent en fin de de deuxième période

Dopées par leur ouverture du score, les rémoises prennent le dessus dès le début de la seconde période. Leurs attaquantes se créent deux nettes occasions, mais les ponotes parviennent à  "sauver les meubles". Une troisième tentative est stoppée à un quart d'heure de la fin du match par Amel Salah, sous les applaudissements des tribunes.
Mais les ponotes commencent à perdre espoir. La fatigue se fait sentir malgré les remplacements. Les tribunes le sentent et les soutiennent A la 85 ème minute à l'entrée de la surface, Mélanie Gondol, qui vient de récupérer le ballon, tente le tout pour le tout : le ballon finit au fond des filets.  Et le Puy égalise. 

La Tribune en délire après l'égalisation du Puy Photo par jfp

Victoire du Puy à l'issue de la séance de tir au but

Grâce au talent de sa gardienne, Amel Salah, l'héroïne du jour, qui a réussi deux arrêts, le Puy se qualifie après que la dernière tentative rémoise ait frappé la barre transversale. Les tribunes explosent de joie." Elles" iront  finalement en quart de finales.

Amel Salah, lors de la séance des tirs au but

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider